Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Concours Cinecritica


Le concours Cinecritica de critiques de films en langue espagnole est organisé par le Rectorat de Caen à destination de l’ensemble des lycées de Basse-Normandie. L’objectif de cette opération est d’engager les élèves dans un travail de réflexion sur le cinéma en mobilisant leurs compétences culturelles et linguistiques. A l’issue de la projection des films programmés dans les trois salles partenaires, les élèves rédigent des articles critiques dont une sélection est examinée par un jury académique. Une remise de prix est organisée dans chaque département et donne lieu à la projection d’un film espagnol.

Le Café des Images est partenaire de cette opération depuis sa création en 2009. Elle s’inscrit dans le cadre des Rencontres de cinéma ibérique et latino-américain.

Edition 2015-2016

Les trois salles partenaires ont projeté les films suivants :

- Calvados : Café des Images d’ Hérouville Saint-Clair
Mateo de Maria Gamboa.
Gente de bien de Franco Lolli.

- Orne : Cinéma Le Rex de Sées
Mateo de Maria Gamboa.
Gente de bien de Franco Lolli.

- Manche : Cinéma le Long Court de Coutances
Infancia Clandestina de Benjamín Avila.
Los Olvidados de Luis Bunuel.

Palmarès du Calvados

A l’occasion de la remise des prix pour le Calvados au Café des Images le 26 avril 2016 , les élèves suivants ont été récompensés :

1er prix : Manon Claux, Mona Margerie et Julie Moutier de la Première ES 2 du Lycée Salvador Allende d’Hérouville-Saint-Clair
Esperanz-Arte

2ème prix : Rosemonde Culié de la Seconde BACHIBAC du Lycée Charles de Gaulle de Caen
Cuando se abre la puerta a la esperanza, todo es posible

3ème prix ex aequo : Laurine Mabille de la Première ST2 du Lycée Marie Curie de Vire
¡ Cómo duele la realidad !

3ème prix ex aequo : Séléna Vannier et Lisa Reveillard de la Première ES 2 du Lycée Salvador Allende d’Hérouville-Saint-Clair
Gente de bien : la ilustración de una multitud de rupturas

Pour plus d’informations, consulter le site académique Hispanica