Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Burn after Reading

de Joel et Ethan Coen - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par LetmeShine - le 18/12/2014
1ere L, Napoléon,
L'Aigle

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 39

L’American Way of Life Revisitée

Burn After Reading, un film réalisé par les frères Coen, sorti le 10 décembre 2008, nous raconte l’histoire d’Osbourne Cox (John Malkovich), expert de la CIA qui se fait virer. Il décide d’écrire ses mémoires dans un CD qui tombe malencontreusement entre les mains de Chad Feldheimer (Prad Pitt), un beau jeune homme assez simple d’esprit et Linda Litzki (Frances McDormand),une femme ayant besoin d’argent pour de la chirurgie esthétique. Travaillant tous deux dans un club de gymnastique et à revenu assez modeste, les deux amis contactent Osbourne pour le faire chanter, en vain. Ils décident donc de contacter la CIA directement pour en obtenir de l’argent, puis les Russes. La femme de Cox, Katie (Tilda Swintson) décide de divorcer. Elle entretient une relation plus qu’amicale avec Harry Pfarrer (George Clooney) un accroc du sexe et du footing paranoïaque pour couronner le tout.
Cette comédie invraisemblable est une parodie dénonçant les clichés sur la société américaine, la vie américaine ainsi que le système hollywoodien : pour cela, les frères Coen utilisent des stars à contre-emploi.
Ce qui est amusant dans ce film c’est que tout est parodique ! Que ce soit les filatures en voiture, la fameuse roulade de Georges Clooney ou encore les deux univers présents totalement différents : la CIA et le club de fitness.
L’incroyable jeu de tous les acteurs rend ce long métrage totalement loufoque agréable à regarder.
Burn After Reading : un film mélangeant ironie, humour et dérision est un film conseillé pour passer un bon moment devant votre écran.