Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Burn after Reading

de Joel et Ethan Coen - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par ctpper - le 15/12/2014
1ere L, Napoléon,
L'Aigle

Note de la classe (4 votes)


Nombre de visites : 13

Burn After reading

Burn after reading n’est pas n’importe quelle comédie, elle dispose d’un casting extraordinaire : Frances McDormand, Tilda Swinton, George Clooney, Brad Pitt et John Malchovich... What Else ?

Si l’on devait donner deux caractéristiques des comédies de Joel et Ethan Coen, ce serait l’exagération des situations et la richesse des dialogues. Burn After Reading dispose de ces deux caractéristiques.

Le scénario met en place une intrigue très drôle où tous les personnages d’horizons divers ont des liens entre eux. Ainsi on se retrouve plongé dans une histoire de services secrets, d’espionnage et de chantage. Mais en plus, on découvre une intrigue sexuelle mêlant les personnages. L’amateurisme de certains personnages, qui se retrouvent mêlés malgré eux dans une histoire de documents secrets, met en place un quiproquo très amusant. La performance de Frances McDormand et de Brad Pitt en tant que personnage complément loufoque et Tilda Swinton et John Malchovich en couple complétement cinglé et George Clooney en obsédé sexuel sont vraiment représentatifs du système américain.

On pourra reprocher au film d’être assez compliqué à comprendre mais finalement c’est une de ses plus grandes qualité.
La richesse des dialogues est, comme nous l’avons dit précédemment, une des qualités des comédies de frères Coen, si bien que l’humour réside dans bon nombre de répliques. Le charisme des personnages et les situations auxquelles ils sont confrontés donnent à cette comédie tout son intérêt.