Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Morse

Tomas Alfredson - Suède - 2009

Critique publiée par Ribé Moche - le 14/03/2014
AP critique cinématographique, LPO Mézeray,
Argentan

Note de la classe (6 votes)


Nombre de visites : 24

Vampire suédois

Morse est un film de vampire suédois, c’est une histoire d’amour entre une vampire, Eli, et un jeune garçon, Oskar. Ce long-métrage a été réalisé par Thomas Alfredson. L’histoire se déroule dans une banlieue de Stockholm. La rencontre a lieu un soir d’hiver dans un parc de jeux pour enfants. Le premier contact entre les deux enfants est plutôt froid, tout comme les vampires peuvent l’être. Le jeune Oskar est le souffre- =douleur d’un groupe de garçon de son école, comme il n’arrive pas à ce défendre il passe ses nuits à rêver de vengeance. Eli qui est le nom de la jeune fille va assoiffer cette envie de vengeance.
Ce film est touchant, émouvant, plein de tendresse. Le calme généré par ce film nous apporte une certaine sérénité. Le film est complet on y parle d’amour mais aussi de harcèlement. Le film donne des frissons malgré des effets spéciaux plutôt moyens et reste agréable au visionnage. Le jeu sur les silences et les bruits est agréable, le film commence sans aucun bruit on ressent déjà le climat énigmatique du film. Le film joue sur deux niveaux, le premier est un amour étrange entre deux personnes opposées, le second est l’histoire de vampire.
Morse fait référence à l’évolution cinématographique des films de vampires. Le tout premier de cette grande série est Nosferatu réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau et sorti en 1922. Il sera suivi par Dracula, un film américain de 1931, réalisé par Tod Browning. Le suivant de la grande liste est Dracula, prince des ténèbres réalisé par Terence Fisher en 1966. On arrive finalement au Bal des Vampires réalisé par Robert Polanski 1967, Morse réalisé en 2008 relève haut-la -main les défis soulevés par ses prédécesseurs.