Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par EloiseB - le 01/01/2014
AP critique cinématographique, LPO Mézeray,
Argentan

Note de la classe (7 votes)


Nombre de visites : 14

Une comédie à ne pas rembobiner !

Ces 3 jeunes, Mike, Jerry, deux copains et Alma, une jeune femme dynamique qui s’ associe au duo, ont plein d’imagination pour réussir à rehausser le chiffre d’affaires de la boutique de location de VHS Be kind rewind de Mr.Fletcher, ils ont de multiples idées, dont celle qu’ils réalisent très vite : reproduire eux-mêmes les films effacés de la boutique.
C’est que Mr Fletcher, ayant prétexté un voyage pour aller espionner un concurent, a laissé sa boutique à Mike, son employé et fils adoptif, ainsi que des conditions à respecter bien sûr. Ayant oublié de lui dire de ne pas autoriser le maladroit Jerry à entrer dans la boutique, il lui écrit un mot une fois dans le train, mais celui-ci est écrit à l’envers, donc Mike ne comprend pas. Une fois rentré à la boutique, il reproduit le message, et essaie de comprendre...
Un soir, Jerry entraîne Mike pour saboter la centrale électrique, mais Mike l’abandonne, et repart. Jerry continu son plan, mais le sort se retourne contre lui et il se fait "électrocuter". Le lendemain, il va a la boutique et du fait qu’il est « magnétisé », il efface toutes les VHS. Comment vont-ils faire pour les remplacer ? Ils trouvent finalement une idée qui va plaire aux clients. Entretemps, Mr Fletcher revient de son voyage. Un drame va se produire pour eux. Suite à ce drame, Mr Fletcher, desespéré, a le choix de vendre la boutique ou d’essayer de refaire du chiffre d’affaires. C’est à ce moment là que Mike, Jerry et Alma ont leur plus brillante idée, mais Mr Fletcher n’est pas d’accord, il n’est pas convaincu. Mike est prêt à tout laisser tomber, pas Alma et Jerry ! Vont-ils réussir ? Vous le saurez en allant voir ce film.

Critique :
Nous avons apprécié ce film car c’est un film à la fois drôle car Jerry est comique et triste quand Mr Fletcher apprend qu’il doit vendre sa boutique. Ce long métrage est fait avec des choses simples, des objets de récupération, et montre que l’on peut s’amuser avec peu de choses. En revanche ce film peut paraître long car au début il raconte beaucoup l’histoire de Fats Waller, le célèbre jazzman qui serait né dans les murs de la boutique de Mr.Fletcher.