Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par Patate sauté - le 01/01/2014
AP critique cinématographique, LPO Mézeray,
Argentan

Note de la classe (7 votes)


Nombre de visites : 264

Un très bon film signé Michel Gondry.

Le film original et comique, signé Michel Gondry, nous a réservé beaucoup de surprises : d’abord le très bon jeu d’acteurs de M os Def et de Jack Black qui forment un duo explosif ; puis, son originalité marquée par les films « suédés ». Les deux acteurs se lancent dans la création de ce type de films effectués avec les moyens du bord. Pour sauver le magasin de location de cassettes Be kind rewind, mais leur entrprise n’est bientôt plus possible car passible de lourdes poursuites, ils décident de créer un court-métrage mettant en scène les habitants du quartier. Voilà l’essentiel de l’intrigue, plutôt simple. Le récit est introduit par ce court métrage, ses première images évoquent les différents thèmes du film. La fin est plutôt frustrante à cause de la fermeture de la boutique. Le film propose plusieurs plans intéressants comme le plan-séquence qui nous montre le tournage des films suédés.
Pour conclure, le film nous a conquis grâce à son humour décalé que l’on retrouve dans les films suédés qui sont innovants, le tout mélangé au récit semi-sérieux de la vie de Fats Waller, un musicien de jazz qui serait né dans les murs de la boutique de Mr.Fletcher, le père adoptif de Mike.