Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par Juag - le 01/01/2014
AP critique cinématographique, LPO Mézeray,
Argentan

Note de la classe (10 votes)


Nombre de visites : 25

Soyez sympas, rembobinez

De Michel Gondry

« Jack Black et Mos Def en apprentis cinéastes, sympa à regarder, vite oublié »

Rendez-vous au vidéoclub de Passaic, où le maladroit Jerry démagnétise les cassettes vidéos de M. Fletcher, alors que la boutique était sous la surveillance de Mike pendant son absence. Leur solution : suédér avec les moyens du bord les films perdus. Parce que le vidéoclub est menacé de destruction à cause de sa vétusté, Mike voit dans laréalisation des films suédés une façon de sauver la boutique, on reconnait d’ailleurs des remakes de films connus comme Ghost Busters, Miss Daisy et son chauffeur ou Le Roi Lion. Mr.Fletcher a fait grandir Mike avec la croyance que le grand jazzman Fats Waller est né dans son immeuble. Est-ce vrai ? Là n’est pas le plus important mais les habitants du quartier y voient un prétexte pour sauver la boutique. Y arriveront-ils ? Le commerce sera-t-il sauvé ?
On aime oui, mais juste ce qu’il faut ! Une comédie sympa à regarder un dimanche quand on s’ennuie mais ce n’est sûrement pas le film de l’année. On y retrouve Jack Black dans le rôle de Mike, apprenti de Danny Glover dans le rôle de M.Fletcher, son meilleur ami Jerry, joué par Mos Def. Ils sont accompagnés tous les deux, pour leurs films suédés, de leur partenaire Alma, rôle joué par Melodie Diaz. Ce film est le lieu d’un vrai partage, en effet Michel Gondry a fait tourner dans son film des habitants de la ville devenus acteurs pour l’occasion. Ils accompagnent au casting des comédiens reconnus. Les acteurs, amateurs comme professionnels, se trouvent associés dans le film et on ne fait plus de différence.
On félicitera le réalisateur pour le plan-séquence de tous les films suédés (néologisme de Gondry) dans lequel le personnage d’Alma fait le raccord. Michel Gondry est un réalisateur spécialiste des effets de trompe-l’œil. Le cinéaste intègre à un scénario classique, une double histoire, une double trame plus sociale.
Nous laissant sur une fin perplexe, le réalisateur laisse libre cours à notre imagination, fin heureuse ou non, à nous de décider.