Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Morse

Tomas Alfredson - Suède - 2009

Critique publiée par gt - le 14/03/2014
AP critique cinématographique, LPO Mézeray,
Argentan

Note de la classe (5 votes)


Nombre de visites : 13

Morsure critique

Morse est un film suédois qui date de 2008. Ce film a été réalisé par Thomas Alfredson et écrit par John Ajvide Lindquist (ce film a été tiré du livre Laisse moi entrer). Ce film parle de deux enfants Eli et Oskar, ils sont tombés amoureux l’un de l’autre, ils se sont rencontrés par hasard un soir, dehors, Oskar jouait et Eli, elle, sortait car elle ne pouvait être à l’extérieur que le soir à cause de sa malédiction.

Ils se sont très vite entendus comme si ils s’étaient déjà vus. Oskar a une vie un peu triste, pas d’amis, il se fait maltraiter à l’école surtout par un de ses camarades de classe qui se moque toujours de lui. La fille, elle non plus, n’a pas d’ami, la pauvre petite a une malédiction , elle est vampire, si elle a le malheur de voir la lumière du jour, elle brûle sur le champ. Ces deux enfants se comprennent très vite comme si, d’un regard, l’autre pouvait deviner ce que pense l’autre.

Morse est un film relativement lent, c’est un film où l’on peut s’attendre à voir des scènes tragiques et sanglantes, alors que ce n’est pas le cas. Ce film est principalement sur l’histoire d’amour des deux enfants. Dans ce film, on peut voir aussi un cas de figure que l’on peut rencontrer dans la société de tous les jours : le harcèlement à l’école. Le jeune Oskar est victime de violence de ses camarades d’école. Morse est un film ou l’histoire à des points communs avec Twilight, il y a en effet une histoire d’amour entre un humain et un vampire, ces deux films se passent tous les deux avec des choses qui ne se passent pas dans la vie de tous les jours.

Pour conclure, ce film n’est pas vraiment palpitant mais il peut être intéressant de le voir.