Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Detonateur (Le)

court-métrage d’Andreas Samland - Allemagne - 2004

Critique publiée par Lilli.Cassandra - le 04/01/2015
AP critique cinématographique, LPO Mézeray,
Argentan

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 13

Le Détonateur, une bombinette allemande.

Le film que nous avons vu est un court métrage intitulé Le Détonateur, il a été réalisé en 2004 en Allemagne par Andreas Samland.

En pleine période d’élections municipales, les jardins ouvriers « Le Pré Vert » créés il y a 30 ans, situés dans la ville de Berlin sont menacés. Kupke, le directeur des jardins depuis 28ans, et le chancelier Georg Von Trammen, fils du procureur sont deux personnages opposés qui s’allient pour une cause commune.

Les jardins ouvriers de Berlin ont été créés il y a 30 ansauparavant, ils réunissent des personnes d’âges différents et de milieux différents comme le jeune chancelier Georg Von Trammen, fils du procureur, parti de chez lui car il a volé de l’argent à son père. Georg s’allie avec Kupke qui ne vit presque que pour les jardins et qui en est le directeur depuis 28 ans. Cependant ces deux personnages ont des points communs : l’un renie son père qui délaisse sa famille pour la politique et l’argent alors que l’autre a renié sa fille car elle souhaitait se marier avec une personne de couleur .

Ce court métrage traite plusieurs sujets difficiles tels que le racisme ou la destruction des jardins ouvriers de Berlin mais toujours avec un humour typiquement allemand.