Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Morse

Tomas Alfredson - Suède - 2009

Critique publiée par tobo - le 15/03/2014
AP critique cinématographique, LPO Mézeray,
Argentan

Note de la classe (14 votes)


Nombre de visites : 35

Morse, une autre forme de film de vampire

Morse est un film fantastique du réalisateur Thomas Alfredson daté de 2008 d’après le roman Laisse-moi entrer de John Ajvide Lindqvist. Ce film nous raconte une histoire d’amour entre une vampire sous forme de gamine et un jeune garçon qui est la tête de turc de son école. Cette amour est inattendu car le contraste entre ces deux personnages est très prononcé, on a d’un côté une jeune vampire dotée d’une force morale et physique surnaturelle due à sa nature et, de l’autre, un jeune garçon faible qui est le souffre-douleur de sa classe.
Le réalisateur en faisant ce film brise l’image tout faite que l’on a du vampire (château obscur, cercueil, ail, jeune et belle fille mordue pendant le sommeil, etc…). Dans ce long-métrage, il nous montre une vampire de 12 ans dénommée Eli qui vit en ville dans un appartement avec un vieil homme qui est chargé de lui trouver du sang frais, juste a côté vit son nouvel ami, Oskar. Au fil du film, Oskar trouve une solution pour communiquer avec Eli : le morse, d’où le titre du film. Oskar est un garçon très frêle, il se fait harceler moralement et physiquement a l’école. Il rêve de vengeance envers ces camarades.