Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Christine

John Carpenter - Etats-Unis - 1983

Critique publiée par Huhu et Nini - le 10/05/2014
AP critique cinématographique, LPO Mézeray,
Argentan

Note de la classe (13 votes)


Nombre de visites : 16

Christine, la voiture tueuse...

Christine est un film de John Carpenter sorti en 1983, film adapté d’un roman de Stephen King.

C’est l’histoire d’une voiture surnaturelle et malveillante , qui contrôle l ’esprit de ses propriétaires. Arnie Cunningham est un adolescent qui a acheté Christine par hasard , elle était à ce moment-là une épave . Arnie la rénove dans un garage spécialisé à côté d’une casse . Christine commence à faire changer Arnie de caractère , il devient agressif envers les personnes qui veulent du mal à sa voiture . Elle en fera mourir plus d’un.

John Carpenter livre ici une oeuvre sans défaut, belle, parfois effrayante, parfois obsédante. La mise en scène donne au film cette force qui offre à cette voiture une vie humaine . Les effets spéciaux sont pour l’époque surprenants comme pour la reconstruction de Christine après la dégradation par un groupe de voyous . Elle se reconstruit alors d’elle-même et part à la chasse de ces derniers. Alors un par un, elle va les tuer et foncera ensuite sur la seule et unique rivale au travers de sa route, Leigh, la petite amie d’Arnie... car Christine est folle de jalousie vis-à-vis d’elle. Leigh se rendra compte de la jalousie qui ronge cette voiture et tentera de la détruire à l’aide du meilleur ami d’Arnie : Dennis.