Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Basse-Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par Coincoindu61 - le 27/12/2013
AP critique cinématographique, LPO Mézeray,
Argentan

Note de la classe (10 votes)


Nombre de visites : 234

Be Kind Rewind

Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry

Plein de films à la clef !

Mike a été élevé par M.Fletcher dans une boutique de location de VHS à Passaïc ; lorsqu’il était enfant, M.Fletcher l’endormait avec une belle histoire : sa boutique serait l’ancienne maison du jazzman Fats Waller.

Un jour, M.Fletcher doit se rendre à un séminaire commémoratif en hommage à Fats Waller il donne donc à Mike la responsabilité du magasin de cassettes mais interdit à Jerry (le meilleur ami de Mike) d’y entrer ; malheureusement, ce dernier accède quand même à la boutique après s’être fait électrocuté suite à une tentative ratée de destruction d’un générateur électrique situé à coté de sa caravane. En arrivant dans la boutique, il démagnétise toute les cassettes auxquelles il touche. Mais Mike ne le sait pas encore, du coup il loue des cassettes démagnétisées, les clients insatisfaits reviennent à la boutique pour lui en faire part.

Jerry propose de tourner à nouveau les films demandés. Jerry accepte malgré sa perplexité ; ils commencent par suéder Ghost Buster avec les moyens du bord, un grand moment humoristique. Le film ne dure que 20 min. En louant le film, Mike se demande si il à eu raison de faire cela. Quand Miss Falewicz vient rendre la cassette, Mike s’attend à passer un mauvais quart d’heure mais elle les encourage à continuer.

Ils se remettent à tourner une multitude de films à leur manière !
C’est ainsi que Jerry et Mike cherchent une nouvelle actrice pour les scènes "glamour" du film Rush Hours 2, Alma sert d’étonnant fil conducteur dans un plan-séquence qui montre une grande partie des tournages des films suédés. Finalement Mike décide, grâce à ses expériences de tourner l’ULTIME film sur la vie de Fats Waller, telle que M.Fletcher la lui avait racontée. Son objectif est de sauver la boutique.

Cela suffira t-il ?