Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par Chloë - le 14/01/2016
BTS AEA, LP GIEL Don Bosco,
Giel-Courteilles

Note de la classe (3 votes)


Nombre de visites : 10

Soit tu perds, soit tu gagnes...

Dans son film "Match Point", Woody Allen fait appel à de grands acteurs comme Scarlett Johansson ou Jonathan Rhys Meyers. Le tournage a eu lieu en 2005, dans plusieurs endroits mythique de Londres. ce film basé sur une métaphore démontre le rôle de la chance dans la vie. En quoi la chance est donc t-elle déterminante ?

Match Point raconte l’histoire d’un jeune irlandais immigré à Londres. Ancien tennisman, ce jeune homme nommé, Chris, arrive à percer très rapidement dans la haute bourgeoisie Londonienne, en se fiançant à Chloé, la fille d’un très riche homme d’affaires. Ce dernier lui offre un emploi gratifiant et une situation honorable. Cependant, cette relation laisse vite place à une passion fusionnelle avec sa future belle-sœur Américaine, Nola. Mais cette relation tumultueuse obligera Chris à prendre une décision radicale...

Dès le début, avec la scène où la balle de tennis passe au dessus du filet, ce film nous divise et nous amène à nous interroger sur la suite du film "De quel côté la balle va tomber et alors quel sera le destin de Chris ?".
Tout au long du film, nous nous prenons au jeu du personne principal jusqu’à être dans le suspense. Ceci est accentué grâce à la musique de Guiseppe Verdi, notamment, qui accompagne les scènes et les mouvements des personnages.
Aussi, grâce aux jeux de lumière et au surcadrage qui plonge les personnages de façon à les mettre en valeur et à accentuer l’importance des scènes. De plus, le cadrage est réalisé avec des plans grue et en contre-plongée, de façon à nous plonger dans la peau du personnage et à vivre la scène la scène en même temps que lui. Par exemple, lorsque Chris change de direction soudainement lorsqu’il entend le bruit de la balle de ping-pong. Cela indique le basculement de son destin...

Nous avons bien aimé ce film car il nous transporte entre deux univers opposés et nous intrigue du début à la fin. Ce film vaut la peine d’être vu car c’est une leçon de vie et une histoire mêlant à la fois passion et chance.