Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par Macent - le 14/01/2016
BTS AEA, LP GIEL Don Bosco,
Giel-Courteilles

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 15

La satire d’une sociète aussi hasardeause qu’élitste

Woody Allen est le réalisateur et le scénarise du film Match Point réalisé en 2005, avec la participation de Matthew GOODE (Tom), Scarlett JOHANSSON (Nola), Jonathan RHYS MEYERS (Chris) et Emily MORTIMER (Chloé). Comment ce film dénonce-t-il la société aristocratique anglaise ?
Ce film nous présente l’évolution sociale d’un ancien tennisman, Chris. Il devint professeur de tennis dans un club huppé de Londres, rencontre Tom avec qui il sympathise. Tom invite Chris à l’opéra puis dans la maison de campagne de sa famille. C’est la qu’il rencontre Chloé (la sœur de Tom). en épousant Chloé, on lui ouvre les portes de l(entreprise familiale HEWETT. Gravissant les marches de la société, il reste omnibulé par Nola l’ex-compagne de Tom et doit choisir entre la passion et le luxe que lui procure son statut.
Tout d’abord, W.ALLEN dénonce une inégalité de traitement entre les personnages selon leurs origines. En effet les deux protagoniste, Nola et Chris, sont tous deux pauvres mais l’un est anglais et l’autre américaine. Ceci les différencies très nettement aux yeux de la belle famille.
W.ALLEN appuie ce premier argument avec un deuxième concernant leurs aspirations afin d’exposer une société qui cherche à dresser et à contrôler les gens. Pour cela il met en opposition Nola et Chris dans leurs choix professionnels et dans ce qui en découle.
Finalement il critique cette société en exposant l’impact du statut social d’une personne face aux lois. Lorsque la police met fin à lenquète sur Chris, son statut est sa réputation sont deux argument de poids.
Ainsi W.ALLEN nous expose brillamment une société injuste, inégale et corrompue où seule une minorité de personne contrôle la population et où la chance décide de qui appartient à cette minorité ou non.