Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par Petit_zizi - le 14/01/2016
BTS AEA, LP GIEL Don Bosco,
Giel-Courteilles

Note de la classe (2 votes)


Nombre de visites : 12

Jeu, set et match

Match Point est un film réalisé par Woody ALLEN en 2005. Ce film est composé de célèbres acteurs comme Scarlett Johansson, Johnathan Rhys Mayers, Emily Mortimer et Matthew Goode.

En quoi ce film est basé sur la chance ?

J. Rhys Mayers (Chris) joue une personne ambitieuse, Ex tennisman professionnel et issu d’une classe sociale modeste, il va très vite réaliser son but en intégrant un club de tennis select. Il y rencontre des personnes de la haute bourgeoisie et se lie d’amitié avec Tom (M. Goode). Par la suite, il est invité à l’opéra où il rencontre la famille de Tom : il devient de plus en plus proche de Chloé, la sœur de Tom et va jusqu’à l’épouser. Le destin de Chris va basculer lorsqu’il rencontre Nola, la fiancée de Tom. Il tombe amoureux de cette dernière et délaisse Chloé peu à peu. Il est donc piégé : un terrible dilemme qui va le mener à faire un choix : l’argent ou le bonheur ?

Match Point est tout d’abord un film avec un cadrage correct et des scènes réfléchies réalisées par W. Allen. On remarque que l’intrigue du film est basée sur la chance ou la malchance. La 1er scène du film montre une balle de tennis qui rebondit sur le filet et qui tombe du bon coté. Ce film est dépourvut de justice en raisons de plusieurs adultères, de mensonges, de crimes. Cela donne au film un intense suspense et une accroche totale. L’ambition de Chris est sans limite. Par sa force d’esprit et son envie de réussir, il gravira les échelons pour se retrouver très vite au sommet de la hiérarchie sociale. Enfin l’observation de la haute bourgeoisie (Famille Hewett) permet de comprendre leur mode de vie et le souhait de Chris de renoncer au bonheur plutôt qu’à l’argent.

Nous avons apprécié ce film aussi bien dans sa mise en scène que dans son histoire. Le réalisateur a su mettre en œuvre la qualité des acteurs et les justesse de leur jeu.