Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par poyindoche - le 14/01/2016
BTS AEA, LP GIEL Don Bosco,
Giel-Courteilles

Note de la classe (2 votes)


Nombre de visites : 9

Je t’aime,moi non plus !

Le film se nomme "Match Point", il est réalisé par Woody Allen en 2005. Le film est interprété par Scarlett Johanson (Nola), Jonathan Rhys Meyers ( Chris), Emily Mortimer (Chloé), ainsi que Matthew Goode (Tom). En quoi ce film est-il sensible à la vue des téléspectateurs ?

C’est l’histoire de Chris, un homme de classe moyenne qui s’intègre dans la haute bourgeoisie londonienne en donnant des cours de tennis. Il rencontre Chloé, la soeur de Tom, son élève et il s’éprend d’elle. Elle le présente à sa famille.Chris s’intègre facilement. Par la suite, il sympathise avec la fiancée de Tom et un coup de foudre naît. Il commence à s’attacher à ses deux femmes et finit par commettre l’irréparable.

Tout d’abord, les musiques sont bien appropriées aux scènes jouées surtout la musique de Giuseppe Verdi au commencement du film. Les mélodies accentuent la tragédie du film.
Par ailleurs, le film est accrochant car les scènes sont tournées de façon maîtrisée. En effet, plusieurs scènes le démontre au fur et à mesure de l’avancement du film avec l’exemple de la balle de tennis, la balle de ping-pong ainsi que la pièce de monnaie. Chaque moment est significatif pour Chris, car quand la balle passe derrière le filet, c’est souvent un signe de victoire.
Ensuite, Chris n’étant pas issu d’un milieu aisé, parvient à s’intégrer tout de même dans la haute bourgeoisie londonienne avec son emploi d’entraîneur de tennis. Il rencontre Chloé, la soeur de Tom qui va réussir à le faire rentrer aisément dans l’entreprise de son père. De plus, il découvre le goût de l’opéra avec les Hewett. C’est un signe extérieur de richesse car aller à l’opéra permet d’être vu.
Enfin, Chris a un pouvoir sur les femmes ainsi que sur les autres membres de la famille. Le film nous le montre au moment où il entretient une relation cachée avec Nola, tout en continuant sa vie de couple. Il joue un double jeu entre ses aventures amoureuses et la famille Hewett.

Ce film est touchant mais aussi bouleversant. Nous avons aimé l’adrénaline qu’il procure dans certaines scènes notamment la scène de la bague sur le pont. C’est un film que l’on recommande aux lycéens, il est enrichissant et intéressant.