Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par Antoine et Marie - le 14/01/2016
BTS AEA, LP GIEL Don Bosco,
Giel-Courteilles

Note de la classe (2 votes)


Nombre de visites : 4

CHANCE OU MALCHANCE ?

Dans le film Match Point de Woody Allen, les acteurs principaux sont Scarlett Johansson dans le rôle de Nola, Jonathan Rhys Meyers dans le rôle de Chris, Emily Mortimer dans le rôle de de Chloe et Matthew Goode dans le rôle de Tom. Ce film a été réalisé en 2005. En quoi ce film est-il révélateur d’une vie pleine de hasard ?

Il s’agit d’un film dans lequel un jeune homme d’origine modeste prénommé Chris, ancien tennisman professionnel devient professeur de tennis pour la haute bourgeoisie londonienne. Il rencontre le fils d’un riche homme d’affaire, Tom, à qui il donne des cours de tennis. Invité à l’opéra par Tom, Chris rencontre la famille de ce dernier, ses parents et sa soeur Chloe. Cette dernière tombe sous son charme. Cette rencontre s’officialise lors d’un cours de tennis. Une histoire débute jusqu’à ce que Chris rencontre et tombe sous le charme de Nola, la fiancée de Tom. Chris commence a avoir une relation avec Nola dans le secret le plus total. Il n’arrive pas à faire un choix entre sa femme et sa maîtresse. Face à ce dilemme, Chris décide de faire une chose impardonnable et stupide.

Tout d’abord, nous pouvons voir que ce film montre la réalité sociale. En effet, Chris appartient à la classe moyenne. En décidant de d’épouser Chloe, il est convaincu d’avoir une place dans l’entreprise du père Hewett. Ne voulant pas revenir dans la classe moyenne, Chris délaisse sa famille à cause de sa rencontre avec Nola afin de gravir des échelons dans la classe bourgeoise.
Ensuite nous pouvons constater que la vie est imprévue. En effet, le destin de Chris n’est pas tracé, il essaye de le fuir comme par exemple la scène où il rentre de la maternité avec Chloe et qui ne s’occupe pas de son enfant. Le fait de se marier avec Chloe malgré le manque de passion montre qu’il ne veut pas revenir dans sa vie qui était tracée.
Enfin nous pouvons voir que malgré les malheurs de la vie, il y a toujours un peu de chance. En effet, Chris est malheureux face au départ de Nola mais par chance il la recroise par hasard à la galerie d’art où il devait retrouver sa femme. De plus, à la fin du film, il jette l’alliance de la vieille dame dans la Tamise et elle ricoche contre la barrière puis ne finit pas dans l’eau mais sur le trottoir. Par chance un homme la récupère et de ce fait Chris n’est pas accusé.

Pour conclure, nous avons apprécié ce film car il montre bien la réalité de la vie. L’histoire est tout d’abord ordinaire puis finit dans la tragédie. On ne s’attend pas à ce que Chris change de comportement vis-à-vis de certaines personnes ce qui le rend plus mystérieux. Nous vous conseillons fortement d’aller voir ce film.