Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par UPEC - le 14/01/2016
BTS AEA, LP GIEL Don Bosco,
Giel-Courteilles

Note de la classe (2 votes)


Nombre de visites : 5

Amour ou "Bling-Bling"

Match point est un film d’amour dont les acteurs principaux sont Jonathan Rhys Meyers (Chris) et Scarlett Johanson (Nola). C’est un film de Woody Allen réalisé en 2005 aux États-Unis, au Royaume -Uni et au Luxembourg. Le thème du film est la chance symbolisée par le filet de tennis. Chris aura-t-il de la chance ?

Chris est un jeune tennisman à la retraite qui devient professeur de tennis. Il rencontre Tom, son élève qui devient son ami. Ce dernier lui fait rencontrer Chloé qui deviendra sa femme. Tom lui fait rencontrer aussi Nola sa fiancée, Chris tombe fou amoureux d’elle. Il va devoir choisir pour son avenir entre l’amour et l’argent.

Tout d’abord Chris rencontre Nola dans la salle de jeu. Elle joue au ping-pong et Chris commence sa séduction. Il a un désir intense de la conquérir malgré Tom et Chloé.
Ensuite le but de Chris dans la vie est la richesse. Il saisit cette occasion en donnant des cours de tennis à Chloé et en mettant les parents de Chloé dans sa poche. Par la suite, il épouse Chloé.
Donc Chris joue entre ces 2 aspects, l’amour et l’argent qu’il veut à tout prix obtenir. Dans un premier temps il a la chance d’avoir un travail dans le monde des affaires grâce à son beau-père, et en voyant Nola dans un même temps en cachette. Arrivera -t-il à conserver l’amour et l’argent ?

Pour conclure, nous avons aimé ce film de Woody Allen car ce film nous a démontré qu’il faut faire un choix dans la vie. Ce film vaut la peine d’être vu !