Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Psychose

Alfred Hitchcock - 1960 - Etats-Unis

Critique publiée par Léna A - le 28/01/2019
Seconde 7, LGT Alain,
Alençon

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 49

Psychose, le film à ne pas rater !

Psychose est un film réalisé en 1960 par Alfred Hitchock. L’histoire se déroule en Arizona. Un jour, Marion, la maîtresse de Sam mais aussi une employée de bureau se rend au travail sans imaginer ce qui l’attend. Son patron lui demande de déposer une énorme somme d’argent à la banque. Elle décide de s’enfuir en voiture avec ce butin. A la nuit tombée, cette jeune femme s’arrête dans un motel. Celui-ci est tenu par Norman qui vit au côté de sa vieille mère invalide.
Avant de se coucher, Marion décide de prendre sa douche. Quelqu’un entre dans sa chambre et la poignarde.
Sans nouvelles, Sam, son amant, décide de la retrouver...

La mère de Norman et la maison sont toujours filmées en plongée ou en contre-plongée. Cela rend la maison impressionnante, elle devient effrayante.
La musique joue un rôle essentiel dans ce film, car à plusieurs reprises, des passages sont muets. Mais grâce à cette musique, les moments de suspense sont mis en valeur. La peur des spectateurs grandit lorsque la musique devient grave et forte.D’ailleurs, cette musique retentit à chaque meurtre.
Chaque acteur joue un rôle important dans le déroulement de l’histoire. Chacun est indispensable.
Ne commencez pas à vous imaginer la fin de l’histoire car elle pourrait vous surprendre...

J’ai apprécié ce film car il y a énormément de suspense surtout quand la musique accélère. Elle accompagne parfaitement les moments de tension.
L’histoire et le scenario sont cohérents.
J’aime les films avec une fin fermée, et ce film en est l’exemple.
J’ai trouvé aussi quelques points négatifs comme les effets spéciaux mais pour leur époque, ces effets sont extrêmement bien réalisés. Si on compare avec les films actuels, on se rend compte qu’ils ont beaucoup évolué.
A vous d’en juger.