Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Psychose

Alfred Hitchcock - 1960 - Etats-Unis

Critique publiée par Paul G - le 26/02/2019
Seconde 7, LGT Alain,
Alençon

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 25

Psychose

Psychose est un long métrage d’horreur ou d’épouvante réalisé par l’incontournable Alfred Hitchcock. Ce réalisateur et ce film ont marqué l’histoire du cinéma.
Après avoir volé une grosse somme d’argent à son patron, Marion Crane décide de fuir et s’arrête dans un vieux motel désert géré par un jeune homme, Norman Bates, joué par le célèbre Anthony Perkins. Norman vit en compagnie de sa mère. Peu de temps après son arrivée, Marion Crane se fait assassiner dans sa douche. Quelques jours plus tard, un détective privé engagé par sa sœur et son amant, enquête sur sa disparition.

La réalisation du film est d’excellente qualité. Le jeu des acteurs est admirable notamment Anthony Perkins dans le rôle de Norman Bates. Les expressions des personnages sont réalistes dans la gestuelle et les réactions. J’ai plongé dans l’histoire de ce film grâce à la fameuse musique inquiétante, stressante et angoissante. Effectivement, cette musique est un réel atout pour ce film. Elle est devenue une référence. Elle a été reprise dans d’autres films ou des vidéos indépendantes.
J’ai moins aimé les effets spéciaux qui sont peu réalistes. Je pense par exemple aux coups de couteaux dans la douche qui semblent ne pas atteindre le corps de la jeune femme. Mais il faut se souvenir que ce film date de 1960.
Le scénario est efficace. Il maintient les émotions du spectateur de la scène du vol à la résolution du meurtre. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la fin du film totalement inattendue.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le film Psychose d’Alfred Hitchcock car il a su jouer avec mes sentiments. J’ai aimé le genre « horreur » du film et surtout, j’ai été impressionné par la fin du film. Je recommande donc bien sûr de regarder ce film rempli de péripéties, d’émotions et de suspens...