Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par EL - le 16/12/2013
Seconde 505 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 35

Une comédie

L’histoire se déroule dans un quartier du New Jersey. Le patron du vidéo club est parti chercher un moyen de sauver l’immeuble où à vécu Fats. Pour trouver une solution, il part en voyage et laisse le video club à Mike. Jerry, un ami de Mike, après un sabotage raté à la central électrique, il se retrouve magnétisé. Lorsqu’il se rend au vidéo club, il efface toutes les casettes du vidéo club. Jerry et Mike vont donc réaliser des films suédés pour continué a louer des casette.
Le titre originel de se film est Be Kind Rewind. Ce film a été réalisé par Michel Gondry. Il est sorti en 2008 au Etats-Unis. Les acteurs principaux sont Jack Black (Jerry), Mos Def (Mike) et Danny Glover (le patron du vidéo club).Ce film est une comédie.
Mos Def est un musicien de rap. Il a joué dans plusieurs films comme « Can a Song Save Your Life ? », « Lie of Crime »… Jack Black est lui aussi un musicien. Il a tourné dans plusieurs films comme « Les Muppets, le retour », « Bernie »… Le réalisateur les à choisis pour les deux premiers rôles de ce film car il fait pluseiurs fois référence a la musique. Par exemple, dans le film des enfants se mettent a chanter dans le video club. Fats est un musicien de jazz dans le film. Il est un un personnage important pour Mike et le patron du video club.
Le film fait référence au style « merveilleux » que l’on trouve souvent dans les dessins animés. Par exemple quand Jerry, se fait électrocutée, il ne meurt pas.
Michel Grondy est auteur de plusieurs dessins animés. Michel Gondry a eut beaucoup de récompenses comme l’oscar du meilleur scénario original pour « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » en 2005, Il a produit d’autres films comme en 2004 « Eternal Sunshine of the Spotless Mind », en 2006 « La Science des rêves (The Science of Sleep) »… Michel Gondry est un des cinéaste français le plus connu a l’étranger.