Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par charlotte98 - le 16/12/2013
Seconde 505 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 62

Soyez sympas, rembobinez, se déroule dans une...

Soyez sympas, rembobinez, se déroule dans une des banlieues de New-York, Passaic, et raconte l’histoire de Mike (Mos Def) et Jerry (Jack Black). Mr. Fletcher tient un vidéo club se nommant « Be kind rewind ». Son vidéo club n’est pas aux normes, et les travaux sont trop chers, il part quelque temps afin de trouver une solution. Le vidéo club est confié à Mike, le fils adoptif de Mr. Fletcher, qui a pour ordre de ne pas faire entrer Jerry. Celui ci n’a pas compris « KEEP JERRY OUT » mais « PEEK YRREJ TUO ». En voulant saboter une centrale électrique, Jerry a été électrocuté, et devient magnétisé. En rendant visite à Mike dans le vidéo club, il efface sans le vouloir toutes les cassettes du magasin. Les clients se plaignent de voir seulement de la neige sur les cassettes, Mike et Jerry découvrent que toutes les cassettes ont étés effacées et décident d’en faire des versions suédées, c’est-à-dire qu’ils refont les histoires à leur façon, avec leurs propres moyens et avec les habitants de la ville de Passaic. Quelle sera la réaction des clients ? Le vidéo club sera t-il sauvé ?

Soyez sympas, rembobinez est une œuvre américaine réalisée par Michel Gondry en 2007. C’est un réalisateur et scénariste.
Après plusieurs courts et long métrages, en 2004, il a réalisé Eternal Sunshine of the Spotless Mind, qui lui permettra de confirmer son talent. Michel Gondry est connu pour son style visuel inventif et la manipulation de mises en scènes. C’est au début des années 90, qu’il réalise des films d’animations, mêlant des objets inertes à des prises de vue réelles pour faire évoluer ses personnages. Il prend un soin particulier à la bande son car il est né dans l’univers de la musique, et joue de la batterie. Pour réaliser cette histoire, il s’est inspiré de la musique en imaginant que Fats Waller était né dans l’immeuble du vidéo club.

Les acteurs principaux de Soyez sympas, rembobinez sont Jack Black (Jerry) et Mos Def (Mike).
Mos Def est un acteur, rappeur, chanteur, et producteur américain. Il a tourné dans de nombreux autres films, comme Something the Lord Made (2004), Le guide du voyageur galactique (2005). Il a déjà travaillé avec Michel Gondry en 2006 dans Dave chappelle’s block party.
Jack Black est un acteur, chanteur, compositeur, et scénariste américain. Il a tourné dans King Kong (2005), Les voyages de Gulliver (2011), et d’autres encore. Il sait tirer partie de son physique, et est très à l’aise dans le registre comique et déjanté. Jack Black fait partie du casting car il est très talentueux en tant que comique. Michel Gondry fait appel également à des habitants de la ville du tournage pour son film.

Dans le film, Mike, est un personnage timide, et Jerry un personnage paranoïaque et comique. Il y a un personnage comique dans l’histoire afin de mettre de la joie, et de la bonne humeur, et que le film devienne comique. Les deux acteurs sont complètements différents : l’un est blanc, excité, celui par qui les ennuis arrivent, l’autre est noir, plus posé et responsable. Le réalisateur joue sur les contrastes.

Le scénario repose sur un concept original. Les situations font sourire par leurs réalisations et leur inventivité. L’idée de suéder les films est original. Le film est un bon divertissement, il est à voir.