Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par eleanap - le 12/12/2013
Seconde 505 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (2 votes)


Nombre de visites : 34

Soyez Sympas, Rembobinez (Be Kind Rewind) de Michel Gondry

Michel Gondry est l’un des réalisateurs français les plus connus dans le monde. Il a réalisé, par exemple, des comédies fantastiques comme La science des rêves, des comédies d’action, des documentaires ou plus récemment, l’adaptation du célèbre roman de Boris Vian, L’écume des jours, une comédie en partie dramatique. Il mêle toujours acteurs professionnels et amateurs. Michel Gondry est un réalisateur de longs-métrages, de clips ou de publicités qui, comme Mike et Jerry, expérimente dans tous les genres.
Il crée, avec Soyez Sympas Rembobinez, un film à la frontière entre la comédie et le cartoon. Il y mêle l’univers coloré de Fats Waller, jazzman des années 30, et celui, plus terne, d’un quartier de la banlieue de New York, où aurait vécu le célèbre musicien.
C’est donc à Passaic, près de New York, que vivent Mike et Jerry, les deux personnages principaux. Le premier est l’employé de M. Fletcher qui tient un vieux vidéoclub. Jerry, quant à lui, travaille juste à côté de la centrale électrique. À la suite d’un sabotage qui a mal tourné, Jerry est magnétisé et efface toutes les cassettes du vidéoclub dont Mike a la charge. Le duo va donc devoir trouver une solution. Pendant ce temps, M. Fletcher cherche à sauver l’immeuble qui risque d’être démoli.
Mos Def, avant tout rappeur, joue Mike. Jack Black, acteur et musicien, incarne Jerry qui, après avoir effacé le contenu des VHS, va « suéder » les films désirés par les clients, c’est-à-dire qu’avec l’aide de Mike, il va faire des remakes en très peu de temps. Cet acteur convient parfaitement pour le rôle puisqu’il a principalement joué dans des comédies comme Rock Academy de Richard Linklater ou bien King Kong de Peter Jackson, qui sera « suédé » par le duo comique. On pourrait comparer ce dernier avec les célèbres Tom et Jerry, personnages de cartoon.
Il faut aussi citer Danny Glover qui interprête M Fletcher. L’acteur a joué dans L’Arme Fatale, où il composait, avec Mel Gibson, un duo semblable à celui que l’on peut voir dans Soyez Sympas Rembobinez. Mia Farrow, Miss Falewicz, a incarné de nombreux personnages dans des longs-métrages de genres souvent différents. Le film, à l’image de ceux tournés par Mike et Jerry, fait participer aussi beaucoup d’acteurs non professionnels ou inconnus, tels que Melonie Diaz, jouant Alma, qui va aider les deux personnages principaux à faire les remakes.
Le réalisateur a lui-même composé les musiques que l’on peut entendre. Il a bien sûr reçu l’aide de Jack Black et de Mos Def.
Sous un aspect comique, Michel Gondry aborde un sujet plus sérieux ; la relation entre l’ancien et le nouveau. L’immeuble de M. Fletcher risque d’être remplacé par un autre, neuf, lisse, impersonnel, tout comme les VHS, qui peu à peu disparaissent pour laisser place aux DVD. Ces derniers, bien souvent des blockbusters, n’appartiennent plus qu’à deux genres : action ou comédie. Les films « suédés » rendent un côté imparfait, beaucoup plus personnel et complètent la liste de leurs acteurs grâce aux habitants de Passaic, à l’image de Soyez Sympas Rembobinez, qui pourrait être, lui aussi, « suédé ».