Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par trebseg - le 16/12/2013
Seconde 505 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 12

Soyez Sympas, Rembobinez

Soyez sympas, rembobinez et un long métrage écrit et réaliser par Michel Gondry en 2008 en Amérique. C’est un film comique, hilarant. Danny Glover, Mia Farow et Jack Black sont les acteurs principaux même si le rapeur Mos Def fait lui aussi partit du casting.
Un homme dont le cerveau devient magnétique à cause du sabotage d’une centrale électrique efface involontairement toutes les cassettes VHS du vidéoclub dans lequel son meilleur ami travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, les deux hommes décident de « suéder » les films magnétisé tel que "SOS Fantômes", "Le Roi Lion" et "Robocop".
Le réalisateur Michel Gondry a un style bien a lui. Le style Gondry. Il s’appuie majoritairement sur la musique dans les films. Et il réussi très bien cela comme dans Éternel Sunshine of the spotless mind, The green Hornet ou encore L’écume des jours.
Les grands acteurs comme Sigourney Weaver ou Mia Farrow ne font pas de très grande apparition même si Mia Farrow et un élément clef du scénario. Danny Glover, lui aussi, est un très grand acteur. Malgré qu’il soit un des personnages secondaire, il ne fait des apparitions qu’au début et la fin du film. Jack Black, lui, a l’un des rôles les plus important du film.
Les seuls effets spéciaux sont lorsque Jerry (Jack Black) se fait électrocuter dans la centrale électrique et quand Jerry urine ( l’urine en question et de couleur fluorescente). On peux penser, a première vue, que ces effets spéciaux paraissent très très vieux. Pourtant, en y réfléchissant bien, ces effets spéciaux peuvent être un clin d’œil au verbe « sueder » crée dans le film. En effet, cela fait penser a un effet spécial « fait maison »,un peu comme les remakes de Jerry et Mike(Mos Def). Le scénario est très bien trouvé. Même si l’on peux s’attendre a un film sans envergure rien quand observant les effets spéciaux. Pourtant, ce film est une des grandes réussites de Michel Gondry. Il est aussi très apprécié par le public pour ces différentes nomination pour récompense de films et a aussi été nominé pour le prix du meilleur generique.