Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par itllv50 - le 12/12/2013
Seconde 505 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (2 votes)


Nombre de visites : 33

Soyez Sympas, Rembobinez

SOYEZ SYMPAS REMBOBINEZ est un film sorti en 2008, et qui a été réalisé par le cinéaste français Michel Gondry
L’histoire se passe à Passaic une banlieue de New York aux États-Unis.
Mr Fletcher est le propriétaire d’un vidéo club et est aussi le patron de Mike qui est persuadé que le célèbre Jazz man Fats Waller est né dans l’immeuble au-dessus de la boutique. Son ami, le très maladroit et bouillonnant Jerry , après avoir eu un problème lors du sabotage d’une centrale électrique, démagnétise par mégarde les cassettes vidéo ce qui efface tous les films.

Pour répondre aux besoins de la clientèle, Mike et Jerry vont se lancer dans la réalisation de films « suédés ». Ce qui peut nous impressionner dans la façon dont Gondry a réalisé ce film est la présence de nombreuses personnes totalement inconnues du cinéma et qui vont pouvoir avoir la chance de jouer un rôle, le plus en vu est Mos Def (Mike) mais il y a aussi les clients du magasin qui eux aussi n’avaient jamais joué dans un film. Et en même temps on retrouve certaines vedettes du cinéma comme Danny Glover (Mr Fletcher) , Jack Black (Jerry) , Mia Farrow.
Ce mélange d’acteurs professionnels et d’amateurs parvient sans aucun soucis à nous charmez.

Le fait que l’histoire du film soit en partie consacrée au Jazz man Fats Waller permet à toutes les générations de se retrouver au travers de ce film vu qu’il y a de l’ancien et du récent. La scène finale, par son côté chaleureux, nous montre que SOYEZ SYMPAS REMBOBINEZ derrière son aspect comique est aussi un film sur la communauté qui nous montre comment se forme la croyance collective en une même fiction.

Finalement SOYEZ SYMPAS REMBOBINEZ est un film très original qui arrive parfaitement à faire varier les émotions du spectateur et se voit être une totale réussite.