Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par Lorie - le 12/12/2013
Seconde 505 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 29

Soyez sympas, rembobinez

Dans une banlieue de New York, Mr Fletcher tient un vidéo-club menacé de destruction. Durant une semaine où Mr Fletcher est parti, Mike, qui travaille avec lui, se voit confier le vidéo-club. Jerry, son ami très maladroit, veut l’aider. Cependant, Mike et Jerry rencontrent un problème avec les cassettes, il leur faut trouver une solution d’urgence afin de sauver la boutique. Ils se lancent dans un challenge presque impossible...

Michel Gondry nous emporte dans une drôle de comédie. Un film totalement décalé, plein d’humour et d’improvisation ; il convient à tout public. Mieux noté et plus apprécié par les critiques cinéma des magasines que L’Écume des jours (2013) et presque autant que Eternal sunshine (2004), ce film relève bien du style irréaliste et « trompe-l’œil » de Gondry.

Jack Black, acteur très humoristique, a le rôle de Jerry. On constate qu’il s’investit vraiment, il colle parfaitement au personnage, personne ne l’aurait mieux fait. On pourrait croire qu’il ne fait que caricaturer le personnage de Jerry alors qu’en réalité, c’est son genre. Il est peut-être musicien à la base mais c’est aussi un très bon acteur, il nous le montre tout autant dans Tropic thunder ou même dans Rock Academy.
Mos Def joue ici Mike. Il a d’ailleurs été récompensé pour ce rôle par le Black reel award du meilleur acteur en 2008. Nous avons pu le voir aussi dans Braquage à l’italienne en 2003 et de passage dans des séries telles que Dr House et Ma famille d’abord. Il est sûrement aussi bon acteur que rappeur, il nous offre un jeu bluffant.
Danny Glover, dont le personnage est Mr Fletcher, permet au duo de devenir ce qu’ils sont dans le film, il permet de les unir. On le retrouve dans L’arme fatale et dans un des films de la saga Saw.
Mia Farrow, qui a le rôle de Melle Falewicz, joue un rôle assez important sachant que c’est grâce à elle en quelque sorte que Mike et Jerry vont devoir réussir à se supporter et s’entraider ; sans elle, le duo n’aurait pas connu ce succès . Elle joue aussi dans Rosemary’s baby ou même dans Gatsby le Magnifique.

Mike est quelqu’un d’ordonné, de responsable, de respectueux etc. : il n’a que des qualités alors que Jerry est irresponsable, irréfléchi, inconscient, avec pratiquement que des défauts. Cependant ils forment un duo parfait, on pourrait les comparer à Starcky et Hutch.
Melle Falewicz et Mr Fletcher, par contre, sont exactement les mêmes. Tous les deux très réfléchis et très responsables, ils savent prendre les bonnes décisions. Ils formeraient un couple parfait.