Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par manche50 - le 12/12/2013
Seconde 505 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 32

Soyez Sympas Rembobinez

Soyez Sympas, Rembobinez est un film de Michel Gondry réalisé en 2008 aux Etats-Unis. Ce film se passe dans une petite ville du New-Jersey. Mike travaille dans le vidéo-club de monsieur Fletcher qui est menacé d’être détruit. Le pianiste Fats Waller y serait né. Jerry son ami, habite dans un camping-car à côté d’une centrale électrique, et sans le vouloir il démagnétise toutes les cassettes du vidéoclub. Mike et Jerry décident alors pour sauver le vidéoclub de réaliser par leurs propres moyens des films ’’suédés’’ qui ont un grand succès auprès des clients.
Michel Gondry, cinéaste français connu dans le monde entier, a réalisé 9 longs métrages pour le cinéma, comme Human Nature (2001), The Green Hornet (2011)... et son dernier est L’Ecume des jours (2013). Michel Gondry est un amoureux des truquages et du « bricolage », ce qui nous rappelle le cinéma du réalisateur français Georges Mélies.
Mos Def rappeur et Jack Black comédien américain, forment dans ce film un duo comique. Ils sont totalement différents, tout les oppose (leur couleur de peau, leur caractère..). L’association de ces deux acteurs dans le film par leurs prénoms (Mike et Jerry) ne peut que nous rappeler le fameux dessin-animé ’’Tom et Jerry’’. Ils réinterprètent aussi des duos quand ils tournent les films « suédés », remakes de films qu’ils réalisent avec les moyens du bord, comme Rush Hour 2 où Mike joue le rôle de l’inspecteur James Carter et Jerry le rôle de l’inspecteur Lee, ce qui nous montre l’univers dans lequel Michel Gondry veut nous plonger, un univers conçu pour faire rire avec des moyens simples... Jack Black et Mos Def ont été choisis pour Soyez Sympas, Rembobinez pour leur talent à improviser. Mike et Jerry vont être associés à Alma (rôle joué par Melonie Diaz actrice new-yorkaise indépendante). Alors que monsieur Fletcher (joué par Danny Glover) est tenté par la modernité des DVD loués par son concurrent, à la pointe de la technologie, Mademoiselle Falewicz, (jouée par Mia Farrow) va tout faire pour aider Mike et Jerry à réaliser leurs films, qu’elle aussi aime. L’apparition de Sirgouney Weaver, dans un petit rôle est un rappel au tout premier film suédé Ghostbusters dans lequel elle jouait. On peut voir que tous les acteurs sont faits pour leur rôle. Presque tous les autres personnages sont des figurants qui sont des habitants de la ville où le film a été réalisé.
Soyez Sympas, Rembobinez, est un hommage à l’histoire du cinéma, qui a remporté beaucoup de succès.