Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par Lena - le 04/01/2015
Seconde 505 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 75

Soyez sympa, rembobinez

« Soyez Sympa Rembobinez » est un long métrage très sympathique car il nous montre deux comportements opposés c’est-à-dire le comportement fou du personnage joué par Jack Black et le comportement sérieux du personnage joué par Mos Def. Il nous montre le nombre de choses que l’on peut faire avec si peu de moyens qu’ils ont fabriqués ( exemples : des décors, des effets spéciaux et des costumes), l’improvisation des textes et des génériques (chansons, paroles, musiques) . C’est bien qu’ils est fait des petites scènes « suédé : imitation de plusieurs long métrages mais realisé en plus court et avec peu de moyen » dans un long métrage. Celui ci nous apprend beaucoup de choses sur l’industrie du cinéma c’est-à-dire les choses que l’on a le droit de faire et celles qu’on n’a pas le droit de faire. À un moment dans le film on croit que cela va bien se terminer et qu’ils vont pour voir faire leurs projets mais quand on voit qu’ils ne vont pas avoir assez de temps pour récolter des dons et bien cela nous ramène à la dure réalité dans la qu’elle ils vivent. Ce qui est surprenent ce sont les idées farfelues qu’ils trouvent pour réussir à faire leurs plans et on pense que cela va fonctionner mais ça finit toujours par tourner en catastrophe par exemple le sabotage de la centrale où Jack Black finit électrocuté, on pense alors qu’il va mourir mais quand on le voit revenir au magasin le lendemain cela nous fait tout de suite penser aux dessins animés ( Tom et Jerry ).

Le seul personnage que je trouve un peu trop sérieux dans cette comédie c’est Mike ( Mos Def ) car il s’occupe du magasinet donc c’est pour cela que je ne le trouve pas très drôle parce qu’il n’a pas assez d’humour alors que les autres personnages autour de lui sont plus drôles et ont plus d’humouret ce qui permet au film d’être très drôle et de faire les spectateurs. Ce qui m’a déçue c’est qu’ils auraient pu mettre une fin un peu plus joyeuse ce qui aurait pu nous faire oublier la réalité mais ce que j’ai aussi trouvé beau c’est qu’ils font leur projet eux mêmes avec les gens du quartier pour pouvoir récolter des fonds mais ce que j’ai plus apprécier c’est qu’ils l’ont diffusé et qu’il y avait des gens dehors qui regardés aussi ce qui prouve dans un sens que même les petites productions peuvent aussi plaire aux gens que les grandes réalisations Hollywoodiennes et qu’elles peuvent aussi fonctionner au cinéma mais aussi être connue dans le monde entier.