Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par Bobbybron - le 12/12/2013
Seconde 505 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (2 votes)


Nombre de visites : 34

Soyez Sympa Rembobinez

Réalisé par un maître du cinéma qu’il n’est même plus nécessaire de présenter - Michel Gondry connu et reconnu dans le monde entier pour le tournage de nombreux clips video de stars internationnales - , ce film raconte l’histoire du propriétaire d’un videoclub, qui confie à son fils adoptif Mike, (Mos Def) et à son ami Jerry (Jack Black), la gestion du videoclub en son absence.
Alors que la crise économique fait rage et que par maladresse Jerry efface toutes les bandes des cassettes video, les deux amis doivent trouver un moyen d’éviter la faillite.

Par volonté de réalisme, Michel Gondry a délibèrément choisi de mettre en scène des acteurs confirmés aux côtés de simples figurants, originaires de Passaic, dans la banlieue de New York.
Venus d’horizons différents, les acteurs contribuent à la construction de ce film en apportant un peu de leur expérience personnelle. Parfois drôle et fantastique , parfois triste et réaliste, ce film fait ressortir une valeur commune aux protagonistes : la débrouille.

Histoire et fiction se mêlent pour former un film épatant de sincérité. À chaque instant, le spectateur peut s’identifier aux acteurs. Comment vont-ils se sortir de ce cauchemar ? Vont-ils abandonner ? Vont-ils poursuivre dans la difficulté ? Petit à petit, minute après minute, le spectateur est pris au jeu et souhaite que les deux amis réussissent à surmonter cette épreuve.

Est-ce que l’importation de films suédés vous dit quelque chose ? Non ! Alors, attendez-vous à en apprendre encore plus sur Passaic, une ville en apparence banale avec ses habitants sans histoire. Et pourtant, une histoire aussi effarante que déjantée, va se contruire sous vos yeux. Pour le plus grand plaisir des spectateurs. Rires garantis.