Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par charly - le 16/12/2013
Seconde 505 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 19

Dans ce film légèrement décalé de Michel Gondry,...

Dans ce film légèrement décalé de Michel Gondry, le scénario n’en est pas moins intéressant et émouvant. Avec le duo comique « Mike et Jerry » interprété par Jack Black et Mos Def, l’humour n’en finit pas. Du début à la fin, les deux amis se retrouvent dans des situations plus drôles les unes que les autres. L’histoire d’un quartier pauvre de Passaic, une petite ville proche de New York, raconte que Fats Waller, la star du Jazz, aurait vécu dans un bâtiment sur le point d’être démoli. Celui dont « Mr Fletcher » est le propriétaire ,est actuellement devenu un vidéo club qui ne connait malheureusement pas un grand succès. Mais les choses vont changer lorsque Jerry tente de saboter la centrale électrique de la ville. Son plan échoue et il devient alors magnétique et efface malencontreusement toutes les cassettes de la boutique que Mike était tenu de garder en l’absence de Mr Fletcher.

C’est alors que Mike a la folle idée de rejouer les films effacés. C’est de là que né le concept des productions « suédées » qui plaisent tant aux habitants de la ville.

On aime le côté complètement timbré de Jerry, sa façon de se prendre très au sérieux alors que la situation est des plus risibles. Quant à son fidèle ami Mike qui, lui, est un jeune homme bien plus raisonnable, il se laisse toujours embringuer dans les histoires délirantes de Jerry. Lors des remakes des scènes célèbres de Rush Hour, King Kong, Ghostbuster ou encore Miss Daisy et son chauffeur, les deux amis nous offrent des parodies à mourir de rire.

De plus, notre culture cinématographique est mise en valeur dans ce long métrage grâce à la reprise de tous ces films cultes. Le scénariste nous fait participer en faisant appel à nos souvenirs de ces fameuses œuvres que Mike et Jerry vont « suéder ». Tout comme il fait participer les habitants du quartier aux remakes des cassettes.

Michel Gondry, scénariste très créatif’ est un spécialiste des effets spéciaux . Il nous le montre encore un fois dans Soyez sympas, rembobinez où les personnages créaient des illusions d’optique a partir de trois fois rien en utilisant les moyens du bord. Et cela marche extraordinairement bien car les clients ,écœurés par le cinéma préfabriqué par les studios hollywoodiens, font la queue des heures devant la petite enseigne pour louer un film d’un quart d’heure réalisé par trois personnes. Le public aime leurs œuvres simplement car elles sont de même nature qu’eux : honnêtes, simples et inventives.

Danny Glover ,dans le rôle de Mr Fletcher, apporte une touche d’émotion en parallèle à la comédie humoristique. Il est propriétaire amoureux d’une petite boutique, qu’il essaie tant bien que mal de sauver. On apprécie notamment le mélange de l’émouvant et de l’hilarant.