Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par petitcanard - le 16/12/2013
Seconde 505 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 104

Critique de film « Soyez sympa rembobinez »...

Critique de film « Soyez sympa rembobinez »

Soyez Sympa, Rembobinez dont le titre original est Be kind, Rewind  est une comédie en couleur du talentueux réalisateur Michel Grondry tourné en 2008. Les acteurs principaux sont Mos Def dans le rôle de Mike et Jack Black dans celui de Jerry.

Dans une banlieue New-Yorkaise, une petite ville qui se nomme Passaic où arrivent des péripéties entre deux amis à cause d’une boutique de VHS en faillite. On prétend que Fats Waller le célèbre jazzman serait né dans cette ville . Monsieur Fletcher est le patron de cette boutique et quand celui-ci part pour regarder d’autres vidéo clubs plus modernes, c’est son fils adoptif Mike qu’est confiée la boutique. Malheureusement, toutes les cassettes sont effacées. Alors Jerry (un ami assez maladroit de Mike) et Mike vont entreprendre une folle aventure pour tenter de remplacer les cassettes effacées.

Michel Grondry est un Français connu à travers le monde grâce à des vidéos clip pour de grandes stars comme les Rolling Stones. Il a d’ailleurs réalisé d’autres long métrages comme une adaptation de Boris Vain, "L’écume des jours". Cet homme a un style divers et varié car il peut très bien nous faire passer du rire aux larmes en quelques scènes seulement.
Le duo comique entre Jack Black et Mos Def nous fait mourir de rire et le "mariage" entre ces deux acteurs est très convaincant. Jack Black (Mike) joue formidablement le rôle maladroit et un peu idiot de son personnage comme lors du sabotage de la centrale électrique. mais malgré tout il peut aussi nous faire partager plusieurs émotions. Mos Def (Jerry), est tout le contraire de Mike. Il a de lourde responsabilité et il a essayé de faire tout son possible pour sauver la boutique, il se débrouille très bien pour quelqu’un qui est à la base chanteur ainsi que rappeur !

Les décors sont faits à la main comme pour les effets spéciaux. Il y a un mélange de qualités d’images où les trucages sont réalisés avec beaucoup d’imaginations et d’astuces comme un ventilateur pour créer un effet ancien ou des voitures imprimées sur des cartons en grandeur nature. C’est ce qui amène le comique et le charme de cette comédie.

Le scénario est génial mais également original. Grondry a voulu réalisé ce long métrage différent des autres classiques holywoodiens que le public à l’habitude d’aller voir. Cette production nous fait passer un message sur la liberté du cinéma et celui de lui redonner un nouveau style. Les remakes de films célèbres comme King Kong ou Carrie mettent en évidence l’action célèbre du celui-ci mais de façon assez comique voir absurde c’est ce qu’on appellera ’swédé’ un terme imaginé. Be kind, Rewind est comique mais aussi émouvant car tout le quartier va aider le duo à swédé les cassettes, cela fait preuve d’une intense solidarité.

Cette œuvre est très intéressant et d’ailleurs il a été très bien reçu par les médias. C’est un excellent divertissement, à voir absolument !