Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par Anonym24 - le 16/12/2013
Seconde 501 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (4 votes)


Nombre de visites : 20

Critique de Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry.

Le scénario de Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry ("Be kind, rewind" en anglais) se déroule dans la ville de Passaic, dans la banlieue de New-York. Cette ville nous fait ressentir une certaine nostalgie lorsqu’on se plonge dans la vie des personnages et qu’on revoit les VHS.

Danny Glover joue M. Fletcher, le patron d’un petit vidéo club où sont louées des cassettes VHS. Mike, son fils adoptif, joué par Mos Def, l’aide dans son travail. Ils vivent et exercent leur activité dans un petit immeuble où aurait vécu Fats Waller, un jazz man reconnu. Jerry, le meilleur ami de Mike, interprété par Jack Black, vit dans une caravane à côté de la centrale électrique de la ville.

M. Fletcher confi la boutique à Mike quelques jours pour étudier les méthodes de la concurrence afin d’essayer de sauver l’immeuble menacé de destruction. Durant ce laps de temps Jerry réussit à effacer la totalité des VHS après avoir été magnétisé lors du sabotage de la centrale électrique. Les deux amis se lancent alors le challenge de tourner de nouveau (à leur manière) toutes les VHS qui ont été effacées.

On suit Mike et Jerry dans la réalisation de leurs films "suédés", qui réussiront peut-être à sauver la boutique. Les remakes de ses longs métrages sonnent comme un pied de nez au cinéma Hollywoodien où l’on réalise des films avec les meilleurs acteurs souvent très connus. Dans Soyez sympa, rembobinez on ressent le travail collectif et le partage entre les acteurs amateurs et professionnels et l’équipe de tournage.

On se rend compte au fil des évènements que toute l’histoire n’est qu’un amas de mensonges, présent dès le début.

Michel Gondry est un cinéaste français. Il a réalisé neuf longs métrages - dont Soyez sympas rembobinez - et de nombreux clips vidéo en tout genre. Il est grand connaisseur des effets spéciaux, des trucages et des montages ce qui est visible à certains moments.

Le long métrage contient une multitude d’autres films plus ou moins longs : les films suédés et aussi la réalisation de Mike et Jerry, Fats Waller est né ici.

Dans Soyez sympas, rembobinez acteurs professionnels et amateurs, habitant la ville où le long métrage est tourné, se retrouvent associés au tournage et aux inventions du metteur en scène. Mia Farrow, Melonie Diaz et Sigourney Weaver sont des acteurs plus ou moins connus de longs et courts métrages. Ils jouent aux côtés de personnes qui habitent Passaic.

Dans la réalisation des films suédés, nombreuses sont les références faites à d’autres longs métrages tels que Ghost buster, Rush hour II, Miss Daisy et son chauffeur et tant d’autres.

Soyez sympas rembobinez c’est une heure quarante de rire mais aussi d’émotion.