Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Psychose

Alfred Hitchcock - 1960 - Etats-Unis

Critique publiée par hugo.h - le 18/01/2019
Classe 506 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 5

Psychose, film du siècle

On se retrouve d’abord dans une chambre d’hôtel où on voit Marion et son amant Sam, qu’elle veut épouser, mais cela est impossible par manque d’économies. Quelques heures plus tard, à son travail, son patron lui demande de déposer à la banque une belle somme d’argent, qu’elle subtilise pour financer son mariage, et elle se met en route vers Sam, puis par manque de sommeil, elle s’arrête dans un motel.
Le réalisateur de Psychose est Hitchcock, il a aussi produit « Les oiseaux » , « La mort au trousses » etc... Ils sont basés sur le suspense, il est surnommé : « le maître du suspense » , ses scénarios sont dramatiques et sont aussi composés d’une enquête. Avec son style spécial et ses actions originales pour présenter ses œuvres, nous imaginons ce qui va suivre, mais finalement, il ne se passe jamais ce qu’on imagine, grâce à l’effet de surprise et de suspense qui se mélange parfaitement. Les personnages sont très bien interprétés, le choix des acteurs est bien réalisé. Le physique est ce qu’il fallait, par exemple pour Norman Bates, son image terrifiante est accentuée par le noir et blanc, le noir est bien plus reflété sur sa tête que le blanc. Les dialogues sont importants et utiles à part quelques unes apportant moins de détail que les autres. Pour moi l’image est de bonne qualité pour son époque. Le fait qu’il soit en noir et blanc est à cause de manque d’argent. Le noir et blanc a aussi de bons avantages comme la production qui est bien moins longue. Il peut aussi accentuer un effet de terreur plus fort lors des moments sombres. Il apporte quelque chose d’extrêmement essentiel, au premiers abords, Marion porte des habits et des affaires blanches (pureté, aucun péché), ensuite elle s’affranchit de ses affaires blanches, et commence a se dresser qu’avec des choses noires(crimes, plusieurs péchés). Il y a des effets spéciaux à certaines actions qui fais qu’elles sont bien plus épique encore. Le décor est aussi très important comme les personnages car, Hitchcock joue énormément avec les tableaux, des objets posés d’une certaine façon avec un certain angle de caméra(Les effets de caméra sont bien faits pour un film de ce calibre) il compose beaucoup, il est important pour psychose. Il y a des effets de montages comme celui où il recule en zoomant avec la caméra avec un plan élargi et quelques plans carré. Il y a aussi des placements de caméra/personnages pour que le décor sois mis en avant. La musique très spéciale et originale accentue extraordinairement bien l’effet de suspense/surprise dans les moments-clés, cette musique a été entièrement composée pour Psychose, elle ne va à aucun autre style ou autre tellement qu’elle est unique dans son genre, cette musique est très stridente ce qui la rend inaudible pour le spectateur au fur et à mesure.
Il a été reçu avec beaucoup d’incompréhension par les spectateurs, ce qui faits tous ces commentaires, il a eu en fin de compte un énorme succès grâce a tous ses atouts.
Le scénario est des plus original, c’est pourquoi le jeu des acteurs et tous les autres points positifs ressortent plus que l’histoire. Psychose est tourné en studio,les scènes de nuit et d’intérieur sont aussi sollicitées que les scènes de jour et d’extérieur, il est appréciable car, même si son scénario est peu original, les acteurs, les nuances, et autres…. Sont excellent ce qui peut rendre cette œuvre plus intéressante à regarder grâce au génie du réalisateur. Ces oscars sont : meilleure actrice secondaire ; meilleur réalisateur ; meilleure direction artistique ; meilleur photographie en noir et blanc.
Il a été tourné avec peu d’argent, lancé par Hollywood studio au cinéma, psychose est l’un des plus grand au cinéma, Il est le plus commenté/critiqué au monde tellement il est génialement joué et réalisé.