Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Psychose

Alfred Hitchcock - 1960 - Etats-Unis

Critique publiée par baptou - le 18/01/2019
Classe 506 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (2 votes)


Nombre de visites : 8

le film qui revolutionnera le cinema a jammais

Le célèbre Psychose d’Alfred Hitchcock a été tourné en 1959 et est sorti en 1960. Il a été tourné au Etats Unis c’est un long métrage. La célèbre Janet Leigh joue le rôle de Marion Crane , le rôle principal c’est le célèbre Norman Bates qui a été très bien interprété par Anthony Perkins. Le scénario a été écrit par Joseph Stefano, la musique a été composé par Bernard Herman,
Hitchcock a réussi à faire d’un pitch pas très original une histoire célèbre et encore regardée 58 ans plus tard. Ce fameux pitch est l’histoire d’une jeune femme nommée Marion crane elle vole 40 000$ à l’agence immobilière et s’enfuit vers Fairvale pour rejoindre et payer les dettes de son amant, mais en chemin elle s’arrête dans un motel tenu par un étrange jeune homme.
A cette époque Alfred Hitchcock a déjà réalisé « fenêtre sur cours » , « vertigo » et plus tard il réalisera « les oiseaux ». Il cherche à beaucoup jouer avec la censure et dans certaines de ces œuvres il fait beaucoup d’allusions sexuelles. Les rôles principaux ont été minutieusement choisi par Hitchcock lui-même. Anthony Perkins interprète très bien son personnage : Norman Bates le gérant du motel. Ce qui est de Marion Crane, Sam Loomis et Lila Crane interprété par Janet Leigh, John grain et Vera miles, ils jouent bien aussi. L’image en noir est blanc joue aussi sur l’effet du film. Comme juste avant que Marion vole les 40 000$ elle est habillée en blanc pour signifier la pureté de son âme. Après le vol elle doit se changer et elle s’habille en noir pour montrer la saleté de son âme après avoir commis le vol.
Même si il a été tourné en studio Psychose reste avec les éléments naturels vraiment bon et le décors est tout aussi important qu’un personnage surtout dans le petit bureau de Norman. Tout comme le décors la musique est aussi importante elle vient renforcer les scènes de meurtre et de suspens. Ainsi Hitchcock joue avec le suspens le scénario nous parait prévisible mais reste imprévisible sur le dénouement de l’histoire. Tous les dialogues sont intéressants il y a forcément un détail qui fait devenir le discours intéressant comme avec la scène ou Norman et Marion sont dans le petit bureau de Norman et la discussion étrange qui nous apporte des indices sur la relation qu’entretient Norman et sa mère.
Les effets spéciaux de psychose ne sont pas très bien fait, comme avec la scène de la douche ou ce n’est pas très bien fait mais Hitchcock là fait exprès pour que il y ait une allusions à une scène de viol. Psychose a été tourné en 4 semaines Et 1 semaine entière pour la douche. Hitchcock a tourné 78 plans et utilisé 59 donc il a été très pointilleux sur le montage de psychose.