Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Psychose

Alfred Hitchcock - 1960 - Etats-Unis

Critique publiée par capucine.a - le 18/01/2019
Classe 506 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 6

le film le plus commenté

Marion Crane vole de l’argent et s’enfuit de la ville pour rejoindre son amant Sam. Durant son trajet, elle s’arrête au Bates hôtel. Elle rencontre alors , un étrange jeune homme Norman.
Alfred Hitchcock a réalisé d’autres films tel que les Oiseaux , ou domine énormément de suspense . Ses œuvres sont plutôt intrigantes. Il joue avec le spectateur, il nous surprend.
Dans Psychose, les personnages sont bien choisis “Marion”, incarnée par Janet Leigh , représente la femme parfaite de l’époque . L’hôtelier, “Norman”, Anthony Perkins, prend un rôle d’un jeune homme assez dérangé . Sorti en 1960 , le format est en noir et blanc mais reste d’une qualité nette. Les cadrages ont un sens caché , tous les détails sont pensés par le réalisateur. On peut même l’apercevoir dans un passage. Le spectateur a toujours une avance sur les personnages .Après le vol de l’argent , un policier la poursuivra , on apercevra généralement ce personnages avant Marion .De même , les couleurs, sont placées à des endroits très réfléchis pour un sens précis : avant le vol d’argent de Marion , elle porte des sous vêtement blancs , qui accentuent la sérénité , après le vol elle en porte des noirs , qui symbolisent le péché commis .Le décor est artificiel , par choix d’Alfred Hitchcock , les plans sont tournés en studio , et on a donc plus de scène d’intérieur que d’extérieur , la luminosité paraît également sombre . Le décor est donc essentiel pour la compréhension du film , on peut deviner les intentions ou les traits de caractères des personnages grâce à certains éléments.
Le réalisateur laisse donc un véritable message caché au public qui est traduit grâce aux tableaux situés en arrière-plan mais mis en évidence notamment les nombreux tableau tableaux d’oiseaux situé en arrière-plan dans une pièce du Bates Motel . Également aux miroirs ainsi qu’à la présence permanente d’oiseaux et des effets spéciaux utilisés. Certains messages se traduisent en fonction de la musique , son indirect ,qui accentue les émotions des personnages . On ressent l’angoisse avec ces sons forts , alarmants. Lors de la fuite de Marion , la musique est très forte , en ressent son appréhension son stresse.
Le scénario n’est pas inconnus aux yeux du public , mais le réalisateur réussit à le choquer et le surprendre avec certains passages . En effet ,certaines scènes comme celle de la douche ont démarqué le film , la mort de l’actrice principale au début du film a réellement créé une tendances . Suite a ça de nombreux films s’inspireront de Psychose.
Le montage est donc malicieusement réfléchi , afin que le public se sente à la place du personnage.
Malgré son succès il fut tourné avec un petit budget et un délais de 4 semaine de tournage . Il remportera finalement le prix de la meilleure actrice Golden Globes ,Janet Leigh , un Oscar , Academy Award reçus en 1961. Il fut ensuite le film le plus commenté.