Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Burn after Reading

de Joel et Ethan Coen - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par GuillouA - le 14/01/2015
Classe 506 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (5 votes)


Nombre de visites : 321

Burn after reading

Difficile de rédiger une critique sur un film des frères Coen. Après le succès du « No country for old men » les frères Coen réalisent un nouveau coup de maître avec « Burn after reading » la fausse parodie d’un film d’espionnage grotesque mais surtout très drôle.
Osbourne Cox ( John Malkocivh) agent de la C.I.A est retiré de ses fonctions pour abus d’alcool. Dès lors il commence à tomber dans la dépressions et décide de se venger en écrivant des mémoires. Sa femme ayant un amant décide de divorcer avec ce qui empire les choses.
Malheureusement ces mémoires se sont retrouver dans les main de deux employés d’un centre de fitness se trouvant dans la banlieue de Washington. Ils décident tous les deux de retrouver celui qui en est l’auteur pour l’un gagner de l’argent avec du chantage et l’autre pour payer sa chirurgie esthétique. Les personnages vont devoir affronter leur destin pour affronter les basculements de ce film.
Cette œuvre des frères Coen comporte beaucoup de plan de rapprocher qui permettent d’apercevoir les sentiments des personnages. Les sons du film nous mettent tout de suite dans l’ambiance avec le suspens.
L’originalité de ce film lui permet de s’écarter des autres films d’espionnage grâce a la bonne humeur des personnages, à son humour noir aux personnages idiots comme Chad. Les filles montrent leur supériorité envers les hommes.
Ce film s’inscrit dans la ligné des films des frères Coen c’est a dire un chef d’œuvre sur la société d’aujourd’hui.