Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Burn after Reading

de Joel et Ethan Coen - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par - le 02/02/2015
Classe 505 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 22

Burn After Reading

« Burn after reading » est le titre d’un film des frères Coen. Ce titre est très intéressant car si on le traduit en français ce titre possède deux traductions :
- la première est : « Brûle le après l’avoir lu ».
- la deuxième traduction est : « Grave le après l’avoir lu ».
Ce titre fait référence à un film d’espionnage. Dans ce film il y a cinq acteurs principaux : Georges Clooney qui interprète le rôle de Harry Pfarrer un policier séducteur, Brad Pitt qui joue le rôle de Chad Feldheimer un coach sportif maladroit et enfantin, John Malkovitch incarne Osbourne Cox un ancien employé des services secrets ayant un problème avec l’alcool, Tilda Swinton joue le rôle de la femme d’Osbourne Cox qui a un amant (Harry Pfarrer), elle se nomme Katie Cox et enfin Frances McDormand a pour rôle Linda Litzke la supérieur de Chad qui n’aime pas son physique et qui est prête à tout pour le changer. On peut dire que les acteurs sont caricaturés .

Dans le film des frères Coen, Chad travaille dans une salle de sport, il trouve un CD appartenant à Osbourne Cox qui est un ancien espion de la CIA. Chad croyant que ce CD contenait des informations d’espionnage, il pense qu’il pourrait obtenir une récompense pour avoir retrouvé ce CD. Ce qui enchante sa collègue Linda Litzke qui a besoin d’argent pour qu’elle puisse avoir recours à la chirurgie esthétique. Pendant ce temps Katie Cox la femme de l’ancien espion cherche à se séparer de son mari car elle aime son amant Harry Pfarrer.

Ce film réserve bien des surprises. On en attendait pas moins des frères Coen , vainqueur de la palme d’or au festival de Cannes grâce à leur film « Barton Fink ». Ils sont célèbres partout dans le monde mais en particulier à Hollywood, la capitale mondiale du cinéma. Les frères Coen sont sans doute les frères les plus connus dans l’univers du cinéma.

« Burn after reading » est un film dont l’idéologie est d’avoir de l’argent. Le film se passe à notre époque mais pourtant il semble faire référence à l’espionnage des états (la guerre froide). Ce qui ma fait penser que c’est un film d’espionnage c’est le plan visuel : les costumes noirs, seul une pertie du corps est révélée puis tout le corps ensuite, mais il y a aussi les plan sonores:au début du film on entend des bruits de réglages et la musique à un ton grave.

Ce film a des qualités mais aussi des défauts. Ce que j’ai aimé dans ce film c’est le faite de mélanger les caractéristiques des film d’espionnages et des film comiques, la façon des frères Coen de caricaturé les personnages et les scénarios imprévisible mais malheureusement je n’ai pas apprécié la fin du film qui est brutal et incomprise.