Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Burn after Reading

de Joel et Ethan Coen - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par Max - le 14/01/2015
Classe 505 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 6

Burn after reading

"Burn after reading" est une comédie aux allures d’espionnage durant une heure et demie. Le film a été réalisé en 2008 par les frères Joel et Ethan Coen. Les frères Coen sont devenus connus par leur film "Baron Fink" (qui a reçu la "Palme d’or") et font donc partis des duos/frères les plus connus dans l’univers du cinéma.

Le titre du film est très énigmatique avec deux tournures : "Brulé après avoir lu" ou alors "Gravé après avoir lu". Les acteurs dans ce film sont très connus avec Brad Pitt jouant un personnage sans aucune matière grise. Nous avons aussi Georges Clooney jouant le séducteur acharné, Tilda Swinton jouant une femme d’affaire odieuse, John Malkovich jouant un membre de la CIA venant de se faire licencier parce qu’il est alcoolique et décidant d’écrire ses mémoires et pour finir Frances McDormand (que l’on peut voir dans d’autres film des frères Coen) qui joue une femme qui veut reprendre sa vie a zéro.

"Burn after reading" est un film drôle avec des gags plus gros les uns que les autres et des références dès le début du film les écritures nous font tout de suite penser à "Mission Impossible". Une question récurrente est posée tout au long du film "What the fuck ?" cette question litteralement traduite : "Qu’est-ce que la baise ?".

En bref, ce film est une comédie un peu noire critiquant les Américains en nous immergent dans une histoire de fou.