Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par Antoine - le 09/12/2015
Terminale ES 1, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 100

Matchpoint : la comédie humaine

Matchpoint : la comédie humaine

Si Matchpoint peut se présenter comme une comédie des mœurs dont Woody Allen a le secret, il se trouve que ce film se rapproche du drame noir. Matchpoint met en scène Chris, jeune professeur de tennis issu d’un milieu modeste. Embauché dans un club huppé de Londres, il y rencontre Tom, son élève, avec qui il se lie d’amitié. Il rencontre sa sœur, Chloé, et sa fiancée, Nola. Tom et Chloé sont les enfants d’un puissant chef d’entreprise de la haute bourgeoisie londonienne. Très vite, Chris fréquente Chloé car elle est la porte qui lui permettra de parachever son ascension sociale, mais ses sentiments le lient à Nola, elle aussi issue d’un milieu modeste, avec qui il entretiendra des relations extra-conjugales.

Matchpoint a une portée philosophique et sociologique très importante. Chris veut sortir de sa modeste condition pour atteindre le haut de l’échelle sociale. Le tennis lui a permis de s’élever, et c’est désormais Chloé qui va lui permettre de monter encore plus haut. Néanmoins, si Chris est ambitieux, il n’en a pas moins des sentiments humains : il tombe passionnément amoureux de Nola. Il se trouve que Nola n’est pas issue de la haute bourgeoisie, mais de la classe moyenne comme lui. Ainsi, Chris est tiraillé entre son ambition démesurée, toute sa vie factice avec Chloé, et sa véritable passion amoureuse pour Nola.
Il doit donc choisir entre épancher sa soif de pouvoir, et vivre sa passion.

Matchpoint met en scène des parvenus qui se confrontent aux normes et aux valeurs sociales de la haute bourgeoisie ; ce choc social permet d’observer que d’un côté, Chris est prêt à tout, même au pire, pour arriver à ses fins. Il aspire à rejoindre la haute bourgeoisie (en sociologie, groupe de référence) et se laisse donc modeler afin d’en intérioriser les normes et les valeurs, et donc en faire son groupe d’appartenance. De l’autre côté, Woody Allen nous donne l’exemple de Nola. Elle tente elle-aussi d’intégrer cette classe supérieure, mais elle refuse d’en adopter les codes et caractéristiques ; elle en est donc expulsée.

Woody Allen propose une approche sociologique mais également philosophique. À travers sa métaphore de la balle et du filet, représentant la chance dans nos vies, le réalisateur-scénariste amène le spectateur, vous, à réfléchir sur le rôle de la Chance, du Destin et de la Justice dans nos sociétés. N’hésitez plus, Matchpoint est un excellent film apportant de nombreux éléments de réflexion.

Antoine Grivel