Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par Coralie - le 28/11/2015
Terminale ES 1, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 331

"Match point", un chef d’oeuvre signé Woody Allen

Match Point est un film très réussi dans les moindres détails...
Jeune prof de tennis issu d’un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l’opéra. Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe la sœur de Tom. Alors qu’il s’apprête à l’épouser et qu’il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...

Match Point (ou « Balle de match » en français) est un film américain/britannique réalisé par Woody Allen en 2005 et durant 2heures04. Ce film est tiré à la fois des genres dramatiques, d’action et policier. Dans les rôles principaux nous y retrouvons la fabuleuse Scarlett Johansson (Nola), Jonathan Rhys Meyers (Chris), Emily Mortimer (Chloe) ainsi que Matthew Goode (Tom). Match Point a par ailleurs été présenté au festival de Cannes en 2005 mais hors-compétition. Woody Allen est un homme pluriel et indépendant il veut tout maîtriser dans la réalisation de ses films, il est à la fois réalisateur, producteur, acteur, monteur, scénariste.. Ses films peuvent être à la fois du genre comique (Prends l’oseille et tire-toi 1969), comme dériver sur sa passion pour le jazz (Accord et désaccord 1999). Au cours de sa carrière, Woody a reçu 4 oscars.

Deux éléments, nous dévoilent les deux thèmes principaux de Match Point. Tout d’abord, l’affiche de ce film qui a par ailleurs été très bien réalisée, nous donne un avant-goût de ce qu’il va se passer dans ce film. En effet, nous pouvons voir Chris (Jonathan Rhys Meyers) enlacer Nola (Scarlett Johansson), la petite amie de Tom, celle-ci le regarde avec un regard de séductrice tandis que Chris regarde au-delà de sa raquette de ping-pong. La phrase sur l’affiche « Sans règles, la partie devient difficile », nous fait vite deviner que l’on va assister au-delà d’une relation amoureuse et donc à une partie difficile. L’affiche nous donne envie d’aller voir le film car on a envie d’en savoir plus sur la relation entre les deux personnages. De plus, dans le premier plan du film un commentaire en voix off dit « On a peur d’admettre tout ce qui dans la vie dépend de la chance et tout ce qui échappe à notre contrôle » et en même temps sur un plan fixe, une balle de tennis qui va et vient au-dessus du filet. C’est une métaphore de Woody Allen sur la chance chez un être-humain et de son prix dans la compétition généralisée dont la société capitaliste chercher à imposer le modèle libéral. Cela nous dévoile alors la deuxième thématique : La chance. Pourquoi la chance ? Car vers la fin du film, Chris est accusé de meurtre, il souhaite lancer les bijoux volés. En voulant lancer une bague dans la Tamise, la scène tourne au ralenti et la bague rebondi sur la barrière, et par chance pour Chris l’hypothèse d’un cambriolage est finalement validée. Cette scène est similaire au premier plan du film.
Match Point est une satire de la haute-bourgeoisie londonienne. En effet, il critique tout d’abord l’amour factice, dans la société anglo-saxonne l’amour est une compétition et Chris va tout faire pour avoir un mariage utile avec Chloé pour cela il s’élève socialement pour intégrer cette classe. De plus, cette classe n’est pas réellement accueillante, ses goûts artistiques sont futiles comme ici, la musique préférée des Hewett est L’opéra.
J’ai beaucoup aimé la manière dont Woody Allen a introduit la musique d’opéra de Enrico Caruso aux scènes marquantes du film particulièrement aux moments importants dans la vie de Chris telles que le mariage de Chris et Chloé, pendant les meurtres de Chris (Mais les meurtres de quelles personnes ? À vous de le découvrir...)... Pendant les meurtres, la musique est plus longue, cela montre que la scène est tragique.
Du côté du casting dont j’ai beaucoup appréciés les acteurs, ceux-ci incarnent parfaitement leur rôle. Nola en tant que séductrice. Nous observons un contraste entre le début et la fin du film, au tout début elle est entretenue par Tom qui est un homme riche et porte de beaux vêtements, va à l’opéra avec sa belle-famille, porte des bijoux alors que au contraire à la fin du film, elle loge dans une chambre étroite et a un petit job afin de pouvoir vivre. Chris est lui aussi séduisant, au début du film il paraît sûr de lui jusqu’à ce qu’il rencontre Nola. En effet, au fur et à mesure il nous semble perdu entre l’idée de rester avec Chloé qu’ il n’aime que par intérêt et donc garder sa vie aisée ou quitter Chloé pour être avec Nola qu’il aime passionnément au risque de tout perdre (son travail, son argent...). Ce qui rapproche Chris et Nola c’est le fait qu’ils viennent d’un milieu pauvre et non-noble. En revanche ce qui va les éloigner c’est le fait que Chris soit cultivé comme les Hewett, il est prêt à tout pour avoir sa place dans la haute-bourgeoisie, il est alors prêt à se faire « dressé » par les Hewett, il a donc tout pour réussir. Au contraire Nola, est une actrice américaine en échec, elle boit beaucoup et ne veut pas être « dressée » comme Chris. De plus, elle n’est pas acceptée par la mère de Tom alors que Chris a conquit le cœur de sa belle-famille. Enfin, Chloé nous apparaît comme une jeune femme sensible, gentille mais naïve, elle aime beaucoup Chris mais nous avons l’impression que d’un côté elle prend Chris par intérêt afin d’avoir des enfants comme toutes les femmes de sa classe sociale à son âge.
Tout au long du film nous nous posons beaucoup de questions : Chris va-il rester avec Chloé ou la quitter pour Nola ? Que va faire Chris avec un fusil de chasse ?

En conclusion, nous pouvons dire que ce film nous transmet à la fois de la passion et beaucoup de suspense...
Je vous conseille donc d’aller le voir sans plus attendre, pour ma part je n’hésiterai pas à aller le revoir !