Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Sentiers de la gloire

Stanley Kubrick - Etats-Unis - 1957

Critique publiée par benjamin - le 01/01/2018
seconde 9, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 14

Les sentiers de la gloire Les sentiers de la...

Les sentiers de la gloire

Les sentiers de la gloire est un film du ème siècle réalisé par Stanley Kubrik. Le thème de ce film est la guerre ce dernier s’est appuyé sur plusieurs faits historiq ues, ce qui expliqua la gêne des autorités et l’interdiction du film en France durant dix-huit ans. Il n’est pourtant pas antimilitariste.

Ce film réalisé par Stanley Kubrick a plusieurs points positifs. Le thème de la guerre qui est réaliste est très bien utilisé comme le fait que le film dénonce l’injustice des fusillés pour exemple .
Les effets de lumière mettent les personnages en valeur comme pendant la scène du jugement dans le château où il y avait des barreaux aux fenêtres : les reflets montraient que les personnages étaient emprisonnés et allaient mourir.
Nous trouvons que ce film est très bien réalisé pour l’époque car au niveau du son des obus le bruit des explosions était réaliste et les plans de caméras sont bien réalisés ; par exemple il y avait des moments où on avait l’impression de voir ce que voyait le sergent.

Mais ce film a aussi des points négatifs comme le fait que le réalisateur a choisi de faire le film en noir et blanc et non en couleur ce que le rend encore plus triste.Nous trouvons que la musique n’est pas en accord avec le film.Pour finir on a nous du mal à rester dans l’histoire tout le film car le film est long.

Pour conclure ce film a plusieurs points positifs mais aussi plusieurs points négatifs. Personnellement ce film ne nous a pas trop plus.