Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par Les_critiquateurs_extremement_swagg - le 15/12/2013
Seconde 8, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (2 votes)


Nombre de visites : 27

SOYEZ SYMPAS , REMBOBINEZ !

« Soyez sympas , rembobinez » est une des merveilles du notre cher Michel Gondry , perle du cinéma de nos jours , sortie en 2008 , malgré une recette au box-office très faible celui – ci obtient une note relativement élevée par la presse et les spectateurs . Cette comédie traite de manière humoristique le passage de la VHS au DVD .

Le film est introduit par une scène en noir et blanc ,de type documentaire , on ne fait pas du tout le rapprochement entre cette scène et le film qui suit .
C’est une histoire qui se déroule à Passaic, une petite ville du New Jersey , qui n’a rien pour attirer , cette dernière souffre déjà de la désindustrialisation .
M. Fletcher tient un Vidéo Club spécialisé dans la location de VHS . Celui-ci devant s’absenter pour diverses raisons , il confie alors son Vidéo Club à Mike , son « fils adoptif » .
Jerry est un ami très maladroit de Mike , c’est d’ailleurs pour cette raison que Mr. Fletcher a interdit à Jerry d’entrer dans le vidéo club durant son absence. Celui va malencontreusement effacer le contenu de la totalité des cassettes vidéos .

Avec des acteurs d’excellence , je note par exemple Jack Black , Danny Glover , Mia Farrow , avec un humour à la fois simple et développé , Michel Gondry nous livre ici un film particulièrement fort .
La partie la plus intéressante de cette comédie est la mise en abîme de plusieurs films.

Le but du film est de reconstituer avec le strict nécessaire de grands blockbusters (par exemple : "Le seigneur des anneaux" , "Robocop" , "Le roi lion" , "Rush Hour 2" , "SOS fantômes" …) . C’est cela qui constitue la morale du film, à partir de rien, on fait de grandes choses si nous avons la volonté de travailler unis .