Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par Natoo&Fanfan - le 15/12/2013
Seconde 8, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (2 votes)


Nombre de visites : 21

SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ

"Soyez sympas, rembobinez" est une comédie de Michel Gondry, réalisateur français de 43 ans, réalisé en 2008.

Le film est un hommage au jazz, l’histoire est basée sur la vie du pianiste Fats Waller. L’histoire se déroule dans les années 90 dans la petite ville de Passaic, New Jersey. M.Fletcher (Danny GLOVER), patron d’un vidéoclub, et son employé Mike (Mos DEF) reçoivent souvent la visite de l’envahissant Jerry (Jack BLACK) chômeur qui habite dans un camping- car à côté d’une centrale. Un jour M. Fletcher apprend que la mairie prévoit de démolir l’immeuble dans lequel ils vivent, devenu trop vétuste, pour construire une nouvelle résidence. Alors il décide de partir observer un concurrent déjà passé au DVD pour gagner plus d’argent et sauver l’immeuble. Pendant ce temps à Passaic, Mike a la responsabilité du magasin et ne doit pas laisser y entrer Jerry. Or ce dernier entreprend de saboter la centrale et compte sur l’aide de Mike. Celui-ci accepte tout d’abord mais une fois arrivé là- bas il fait demi- tour. Jerry ne se décourage pas mais il est électrocuté et il survit magnétisé. Quand Jerry retourne dans le vidéostore, il efface le contenu des cassettes malgré lui .
Pour ne pas perdre leur clientèle les deux amis entreprennent de tourner des remakes des films du vidéoclub. Alors le film devient fou et les clients adorent ces films et se prennent au jeu. Que va t-il arriver ensuite ?
Si vous voulez le savoir achetez le DVD (et pas la VHS)

Les acteurs sont soit amateurs soit professionnels comme dans le « faux » documentaire où les habitants de Passaic ont été embauchés par le réalisateur Michel Gondry pour jouer des rôles secondaires. Jack Black (Jerry) est sans conteste le meilleur acteur parce qu’il remplit très bien son rôle d’acteur amateur qui lui est donné dans le film et qu’il joue parfaitement son personnage déjanté et stupide.
Mos Def (Mike) qui est rappeur de base, joue également très bien mais un ton en dessous de Jack Black mais son rôle avait moins de punch donc était moins exposé aux rires des spectacteurs.
Danny Glover (M.Fletcher) et Mia Farrow (Mlle Falewicz) sont les deux anciens et les acteurs les plus connus de ce film mais ils ont un rôle plus discret et plus sérieux que les acteurs principaux.
Mélonie Diaz est une bonne surprise de notre point de vue car nous ne la connaissions pas et elle nous a impressionné et fait rire.
Ce film est un bon film pour se divertir et rire en famille mais ce n’est pas non plus le film du siècle ni le meilleur film comique de l’histoire du cinéma. Le scénario était assez original et les effets spéciaux artisanaux des films « suédés » nous ont fait rire car Mike et Jerry manquaient d’argent pour bien les réaliser donc cela rajoute un côté drôle au film comme lors du tournage du remake de "Rush Hour 2".
Je vous conseille de regarder ce film si vous aimez les comédies absurdes et déjantées mais si vous préférez les films sérieux et des acteurs qui se prennent au sérieux alors ce film n’est pas pour vous.