Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par Les Sous Doués - le 15/12/2013
Seconde 8, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (2 votes)


Nombre de visites : 45

Soyez sympa rembobinez

"Soyez Sympas, rembobinez" est un film américain, réalisé par le Français Michel Gondry, sorti en 2008. Jack Black, Mos Def, Danny Glover et Mia Farrow sont les acteurs principaux de ce film.

Le film se passe à Passaïc, dans le New Jersey, Mike (Mos Def) est l’employé de "Be Kind Rewind", le vidéo-club de M.Fletcher (Danny Glover), son père adoptif. Alors que monsieur Fletcher est parti quelques jours étudier les méthodes de la concurrence, la totalité des cassettes VHS de la boutique est effacée par Jerry (Jack Black), un ami de Mike, qui a été magnétisé en tentant de saboter une centrale électrique.
Que vont faire les deux jeunes hommes pour réparer leur erreur ? Et quels ennuis vont t-ils avoir ?

On peut constater dans ce film, l’apparition du Jazzman Fats Waller parce que M. Fletcher a toujours raconté à Mike que celui-ci avait habité l’immeuble.

Le film est une comédie qui allie le réaliste et le fantastisque. ce film est réaliste, il montre la vie réelle comme par exemple l’évolution de la cassette VHS qui passe au DVD . Mais il y a aussi dans ce film une forme de fantastique, par exemple avec Jerry, obnubilé par les ondes néfastes de la centrale qui est électrocuté lors d’une opération de sabotage.

SOYEZ SYMPAS REMBOBINEZ est un film auquel nous n’avons pas adhéré. L’humour présent nous a paru enfantin. Ce film est fait pour des personnes nées avant les années 1990 qui ont connu le passage des cassettes VHS aux DVD . Nous avons vu ce film une fois mais nous n’ avons pas envie de le revoir. L’ élément positif que nous pouvons souligner est l’histoire de départ qui est plaisante.