Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Shining

Stanley Kubrick - Etats-Unis - 1980

Critique publiée par Adele et Lucie - le 20/05/2014
Seconde 8, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 29

Shining

Shining est un film réalisé par Stanley KUBRICK, il est sorti en 1980 aux Etats-Unis.
C’est un film fantastique mais aussi d’ épouvante qui est joué par Jack Nicholson qui interpréte le rôle principal de Jack Torrance. Ce père emmène sa famille dans un hotêl isolé dans le Montana, dans un endroit montagneux des Rocheuses. L’ hôtel a été construit sur un cimetière d’Indiens. Jack est accompagné de sa femme Wendy Torrance joué par Shelley Duvall ainsi que par leur enfant Danny Torrance joué par Danny Lloyd ; ils partent pour cinq mois, mais ça ne se passe pas comme prévu. Jack finit par devenir fou à cause de l’isolement ce qui engendre des hallucinations et une envie de meurtre.
KUBRICK utilise des éléments pour rappeler les indiens tel que les vêtements des acteurs, les tapis dans l’hôtel ...
Le réalisateur utilise différents systèmes pour renforcer le suspense, au début du film nous avons une vue aérienne oblique, ce qui donne l’impression que la voiture est une proie Il utilise aussi des plans en caméra subjective et un montage de plans alternés, cela accentue la désorientation du spectateur. La steadicam est utilisée lors de la poursuite.

Je vous conseille Shining car ce film est joué par de très bon acteurs, Nicholson interprète bien l’évolution du père qui devient fou et Shelley Duvall est une très bonne actrice car son rôle n’est pas facile à jouer. Et ce qui vous plaira sûrement, ce sont tous les rebondissements et le suspense permanent ! Mais pour son atmosphère angoissante, ce film est déconseillé aux moins de douze ans.