Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par Thismatoine - le 15/12/2013
Seconde 8, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (2 votes)


Nombre de visites : 27

Soyez sympa, rembobinez

Soyez sympa, rembobinez est un film de Michel Gondry, cinéaste français et prodige du cinéma américain depuis 2001. Dans la petite ville de Passaïc dans le New-Jersey, Mike travaille dans un vieux vidéo club dont le gérant est Mr. Fletcher, le père adoptif de Mike. Jerry, un bon ami de Mike complètement déjanté devient magnétique suite à un accident et efface accidentellement toutes les cassettes du vidéo club. Mike décide de faire un « remake » de tous les films effacés d’où le verbe inventé "suéder".

Nous trouvons ce film particulièrement ingénieux dans le domaine des effets spéciaux, comme dans les films "suédés" S.O.S Fantômes et King-Kong , réalisés avec les moyens du bord. Gondry a fait appel à quatre stars du cinéma américain avec Jack Black (Jerry) dejanté en tant qu’acteur des films "suédés" avec Melonie Diaz (Alma), Mos Def (Mike) en tant que cameraman et réalisateur des films, Dany Glover (Mr.Fletcher) dans le rôle du gérant du vidéoclub et Mia Farrow (Miss Falewicz).

Ce film mérite donc son succès et il est présent grâce au génie de Michel Gondry et aux stars américaines.
Nous pensons donc que c’est une réelle réussite, à voir et très divertissant.