Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par margot. - le 17/12/2013
Seconde 8, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 114

Be Kind Rewind

Soyez sympa rembobinez, une comédie sociale, sortie en 2008.
 
Michel Gondry est un GRAND cinéaste, réalisateur, il est l’auteur de Soyez Sympa, Rembobinez . C’est une comédie déjantée et loufoque. Les acteurs principaux sont Mos DEF dans le rôle de Mike, un employé du vidéo-club, Jack BLACK dans le rôle de Jerry, un ami de Mike. Mia FARROW dans le rôle de Mlle. Fallewics et enfin Dany GLOVER dans le rôle de M .Fletcher, le patron du vidéo-club et père adoptif de Mike.

L’histoire se passe dans les années 90, dans une petite ville du New Jersey, Passïc, qui soufre de la désindustrialisation. Nous sommes en plein essor du DVD. M. Fletcher décide donc d’aller étudier la concurrence et laisse son vidéo-club sous la responsabilité de Mike, son employé. Jerry l’ami de Mike démagnétise par mégarde toutes les cassettes vidéo. Les deux amis décident de refaire les films avec leurs propres moyens, c’est le début de tournage incessants. Au final, afin de sauver le vidéo-club de la destruction, tous les habitants de la ville de Passaïc participent au tournage du faux documentaire sur Fats Waller, un Jazzman !

Tout d’abord, nous avons le jeu des acteurs dans le film, qui provoque l’aspect déjanté : Jerry qui dans le film vit dans des friches industrielles, qui démagnétise toutes les cassettes ; Mike l’employé du vidéo-club qui cherche des solutions pour empêcher la démolition de l’immeuble ; Mia FARROW et Dany GLOVER qui sont des acteurs connus pour leurs engagements. Grâce à ces acteurs nous pouvons nous projeter dans le film.
Ensuite, les techniques utilisées par Mike et Jerry pour tourner les films avec leurs propres moyens sont tout à fait formidables. Cela nous montre l’aspect comique des tournages. Ils prennent une caméra et ensuite ils tournent avec tout ce qu’ils trouvent autour d’eux. Dans le faux documentaire sur Fats Waller, ils utilisent une sorte d’hélice pour montrer un aspect ancien. Ce sont pleins de petites choses qui arrivent à nous faire rire !
Pour conclure, nous pourrions dire que c’est un films à aller voir, à ne pas manquer. Mais surtout c’est un film à regarder en famille ou entre amis, tous réunis ! Ce film est bel et bien une comédie sociale qui provoque le rire, l’émotion et l’enthousiasme chez ceux celui qui le regardent !!