Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Burn after Reading

de Joel et Ethan Coen - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par leolvt - le 16/12/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 12

Watching after Reading

« Burn after reading » est un film réalisé par les frères Coen en 2008, qui dure 1h36. C’est une comédie noire qui se moque des grands films d’espionnage tel que « James Bond » ou encore « Mission impossible ». C’est un film qui montre la face cachée de la puissance américaine.

Le récit nous fait rencontrer des personnes différentes qui ne se connaissent pas toutes. Au fur et à mesure du film on va découvrir qu’elles sont toutes liées par les erreurs de cette Amérique pas si parfaite que ça.
Le casting de ce film choral est prestigieux avec notamment Brad Pitt, George Clooney, Frances Mc Dormand ou bien encore Tilda Swinton et John Malkovitch. Les réalisateurs avec autant de stars, ont fait en sorte qu’aucun personnage ne soit plus important qu’un autre, chacun se partage ainsi la vedette.
Nous allons faire un éloge de ce film car nous l’avons trouvé vraiment original. Il change des films habituels, en dévalorisant la plus grande puissance mondiale habituée à nous montrer sa bonne face et à dissimuler la mauvaise. Mais mis à part le discours du film, celui-ci est très bien monté et c’est aussi l’une des raisons qui nous pousse à vous le recommander.

Tout au long du film, on voit surtout des couleurs sombres, ce qui remet l’accent sur le discours du film voulant nous prouver le coté obscur des États-Unis. Il y a souvent dans le film des plans rapprochés, ce qui permet de se focaliser sur les personnages et l’histoire et non sur des détails peu importants. Ce qui est vraiment bien travaillé dans ce film, c’est la performance des acteurs qui jouent « à contre-emploi », (le rôle qu’ils jouent dans ce film ne sont pas des rôles qu’ils jouent habituellement). Les frères Coen, font en sorte que les personnages puissent être définissables grâce à leurs habits, leurs comportements ou leurs physiques. En rappel, sur l’affiche, des ombres chinoises, indiquent le caractère respectif de chaque personnage et les rendent mystérieux.

Nous pensons que vous avez compris que nous avons vraiment apprécié ce film. On trouve qu’à tout point de vue, que ce soit le genre du film, les personnages ou encore la mise en scène, c’est un vrai chef- d’œuvre. Mais c’est à vous de vous faire votre opinion alors nous vous conseillons d’aller le voir et d’apprécier ou pas !!

Cette critique a été rédigée par Guillaum Lepage et Léo Leservot