Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par Sarah - le 15/12/2013
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (7 votes)


Nombre de visites : 47

Une comédie totalement originale avec ses films « suédés »

C’est un film original, qui met en scène Jack Black (Jerry) et Mos def (Mike). Cette comédie réalisée en 2008 par Michel Gondry aux Etats- Unis, raconte l’histoire de deux amis Mike et Jerry.
Mike travaille comme assistant dans un vidéo club à Passaic dans le New Jersey et Jerry est un mécanicien qui vit dans un camping-car. Ce film se base sur le cinéma car Mike et Jerry vont devoir réaliser des films « suédés » que Jerry a démagnétisé par mégarde. Cette comédie met en scène le passage de la cassette au DVD.

Le réalisateur a choisi de faire un film comique avec en même temps quelques scènes fantastiques. Par exemple, au moment où Jerry se fait électrocuter dans la centrale électrique, nous pouvons voir un éclair.
Les personnages sont comiques, en particulier Jerry qui se met dans des situations embarassantes, notamment lorsqu’ il urine dans la rue, nous pouvons voir des morceaux de métaux se détacher d’une voiture garée dans la rue.
Le film commence par le dernier film suédé de la comédie qui va semble-t-il, sauver le vidéo-club, il raconte l’histoire de Fats Waller musicien de jazz hors norme. Le fait que celui-ci soit né dans cette immeuble donne de l’espoir à Mike pour qu’il reste y vivre car il est en voie de destruction. Ce film nous met dans l’ambiance du jazz et produit un lien avec le début et la fin du film.

Enfin, ce film est un chef d’œuvre car il est original , c’est une comédie impressionnante. Gondry veut nous montrer que la solidarité d’un quartier peut essayer de sauver un lieu choyé par tous !
Le duo formidable formé par Mike et Jerry, toujours là pour nous faire rire dans leur nombreux costumes fait avec les moyens du bord.
Donc n’attendez pas, courez dans votre cinéma le plus proche et allez le regarder !