Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par sara - le 20/12/2013
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (4 votes)


Nombre de visites : 36

Un film merveilleux de Michel Gondry,

"Soyez sympas, rembobinez" filme l’histoire d’un gérant du vidéo club de VHS de la petite ville de Passaic qui se situe dans le New Jersey. Un jour, M. Fletcher, le gérant du vidéo club , doit partir pour une raison personnelle et confie son magasin à Mike qu’il considère comme son propre fils. Son meilleur ami Jerry, n’a pas le droit de rentrer dans le magasin. Un jour Jerry se fait électrocuter en pleine soirée et devient donc magnétique.
En rentrant dans le vidéo club, en approchant des cassettes elles s’effacent. Jerry et Mike vont avoir l’idée de refaire les films à leur façon. Les films qu’ils tournent sont beaucoup plus courts que les originaux mais ils ont un grand succès.

Ce film est une comédie doublée d’une fable sociale, le réalisateur Michel Gondry a fait jouer de nouveaux acteurs comme Jack Black (Jerry) et Mos Def (Mike) mais il a aussi enrôlé deux grandes stars de cinéma qui sont Danny Glover (M.Fletcher) et Mia Farrow (Mlle Falewicz). Le cadrage de la caméra est souvent en légère plongée par rapport aux situations. Nous pouvons voir que le réalisateur essaie d’intégrer toutes les personnes de cette petite ville de Passaic. Dans ce film nous pouvons aussi remarquer le changement d’époque que nous voyons lorsque les cassettes commencent à être remplacées par les DVD, ici le réalisateur français montre l’évolution du temps par l’évolution technologique.

Nous pouvons voir que le cinéma n’est pas mort dans ce film car Michel Gondry essaye de faire un film dans son film joué par les habitants de Passaic. Ce film est aussi amusant , déroutant que formidable car il passe vite d’une scènes amusante à une scène triste. La fin de ce film est forte émotionnellement car malgré les problèmes, tout le monde reste uni que ça soit entre amis ou entre voisins...

Ce film est une grande réussite car il décrit bien la vie réelle, il nous montre la solidarité, le lien social, mais aussi les enjeux politiques. Ce film vaut le coup d’être vu et d’être aimé.. Alors regardez le !